Magazine Culture

THE CONTRA WEEK – Contra 4

Publié le 26 juillet 2012 par Thebeancocktail @thebeancocktail

THE CONTRA WEEK – Contra 4On continue  la semaine avec le petit dernier de la famille ; je veux bien sur parler de Contra 4 sur DS. Je vais vous épargner le baratin sur l’histoire, c’est toujours pareil ; aliens + invasion + gros flingues + bourrin = Contra. Hop, et voilà pour le résumé de l’histoire. Tout est expliqué dans la présentation.

On va commencer directement par ce qui nous intéresse : est-ce que cet épisode est fun ? Et bien oui, il est plutôt fun, je dirais, mais il présente malgré tout quelques lacunes, nous allons voir ça.

La première surprise de ce contra 4 se situe au niveau des graphismes. Le style ‘old school’ est ici très très bien rendu, les personnages et les décors sont pixellisés à souhait mais dans le bon sens du terme. Les animations des personnages et des ennemis bien que fluides présentent également un petit je-ne-sais-quoi de ‘à l’ancienne’. On est certes à des années lumières des capacités de la console mais cela donne un aspect nostalgie que ne renieront pas les fans de la série.

Le jeu sur DS rajoute quand même quelques nouveautés. Premièrement, l’action se déroule sur les deux écrans de la console, ce qui augmente un peu la difficulté car il faut toujours faire attention aux tirs ennemis qui peuvent arriver de l’autre écran. Du coup, pour profiter au maximum de cette visibilité verticale accrue, les personnages disposent désormais d’un grappin qui se lance verticalement et permet d’atteindre des zones en hauteur. On a du coup régulièrement des passages où deux chemins sont possibles : un sur l’écran du haut et un sur l’écran du bas. Ca ne rajoute pas grand-chose mais ça permet de diversifier un peu les possibilités de progression. Le grappin permet également des petites actions techniques comme le rattrapage de bonus au-dessus du vide :S. L’autre élément particulier de cette version DS concerne les niveaux en vue de dessus que l’on retrouve dans d’autres Contra, et bien y’en a plus ! Ils ont été remplacés par des niveaux en pseudo 3D dans des couloirs où l’on avance devant des portes à débloquer mais où les ennemis arrivent par le ‘fond’ de l’écran (en 3D quoi !). Je trouve d’ailleurs ces séquences pas extraordinaires, le style vue de dessus avec une carte sur le deuxième écran aurait pu être vraiment jouissif sur cette console, dommage.

Sur ce premier point négatif, je vais maintenant vous parler des choses qui fâchent. Oui, car il y en a. Certains petits défauts font que ce jeu est passé très près du hit ultime pour la console portable de Nintendo. Commençons par un problème inhérent à la console elle-même : comme je vous l’ai dit l’action se déroule sur les deux écrans. Du coup comme ceux-ci sont séparés d’environ 2cm, il y a un espace dans le niveau que l’on ne voit pas apparaitre sur les écrans. Cela est dû à un problème de continuité ; si les éléments (par exemple les tirs ennemis) passaient directement du bord supérieur de l’écran du bas au bord inférieur de l’écran du haut cela aurait donné une impression de décalage. Pour conserver la trajectoire des balles, il a donc été nécessaire d’intégrer une zone de jeu invisible entre les deux écrans. ET C’EST TRES CHIANT ! Il faut à chaque fois garder en mémoire les éléments qui sont dans cette zone. Ca peut ne représenter qu’une fraction de seconde mais dans ce genre de jeu, une fraction de seconde représente une éternité… Le second défaut vient de l’utilisation du grappin. Une fois lancé vers une corniche, on ne peut plus tirer ni annuler l’action. Encore une fois, la traversée des écrans ne prend pas longtemps, mais cela est parfois suffisant pour laisser le temps à un monstre d’apparaitre sur l’écran du haut et d’aller pile poil là où notre perso doit arriver. Dans ce genre de situation on n’a plus qu’à se regarder mourir, blasé. Pour terminer, le dernier élément chiant est le contrôle des sauts. Je ne sais pas si c’est moi qui suis un gros mauvais, mais je trouve le contrôle aérien complètement approximatif. Dans un niveau on doit sauter de poignée en poignée pour avancer, ça demande pas mal de précision et ça en devient vraiment très énervant lorsque le personnage se déplace bizarrement…

Sorti de ces quelques remarques, le jeu défouraille pas mal, il me semble un peu plus lent dans le gameplay que ses prédécesseurs et manque parfois de réactivité mais comme je vous l’ai dit, il reste très fun dans son ensemble. Sans parler qu’il y a un nombre assez important de bonus à débloquer et notamment Contra et Super Contra qui deviennent entièrement jouables ! Trois jeux pour le prix d’un.

 

 
Who’s next ?

THE CONTRA WEEK
Intro
Présentation
Contra III: The Alien Wars
Contra : Hard Corps
Y jouer sur PC

  • THE CONTRA WEEK – Contra 4
THE CONTRA WEEK – Contra 4

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Thebeancocktail 265 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines