Magazine Info Locale

Gaz de schiste – Edito du Monde

Publié le 26 juillet 2012 par Goure

Un sujet grave qui nous concerne tous :

N'enterrons pas le débat sur les gaz de schiste

LE MONDE | 25.07.12

"Le monde de l'énergie vit une mini-révolution. Dans le cas des Etats-Unis, c'est plus que cela : l'exploitation du gaz de schiste est en Amérique un bouleversement économique et stratégique de grande envergure. Le sous-sol européen n'est sans doute pas si bien pourvu, mais le Vieux Continent ne pourra pas ne pas se poser la question : faut-il vraiment, a priori, renoncer à cette ressource ?

Commençons par les Etats-Unis. Ils sont peut-être à la veille d'une nouvelle phase de croissance, comme au début des années 1990, quand la révolution Internet leur ouvrit une décennie dorée. Certes, après la crise de 2008, l'Amérique a rétabli avant l'Europe la fiabilité de ses banques. Mais si elle est, cette fois, à l'aube d'une période faste, c'est à l'exploitation du pétrole et du gaz non conventionnels qu'elle le doit. Et cela au grand dam des défenseurs de l'environnement, mais avec l'aide du gouvernement fédéral. Car les pétroliers américains ont perfectionné les techniques de fracturation hydraulique. Elles permettent l'exploitation du gaz de schiste, laquelle a renversé l'équilibre énergétique du pays.

En quelques années, les Etats-Unis sont devenus un des plus gros producteurs de gaz du monde. D'ici à 2020, ils seront exportateurs net d'énergie. Leur dépendance au pétrole importé ne cesse de diminuer, de même que leurs coûts énergétiques. Nombre d'entreprises industrielles ont commencé à se relocaliser en Amérique pour profiter d'une énergie à bas prix. La balance commerciale américaine se redresse, la faiblesse du dollar poussant dans le même sens.

Plusieurs études scientifiques tirent pourtant le signal d'alarme. La fracturation hydraulique serait dangereuse pour la nature et pour l'homme. De fait, Washington prépare des normes d'exploitation plus sévères.

Pour Barack Obama, c'est parce qu'ils sont leaders dans ce domaine que les Etats-Unis finiront par trouver des techniques de fracturation "propres". Argumentation commode ou pertinente ?

L'Europe n'échappera pas à ce débat. Il n'est pas qu'économique ou stratégique. Il est philosophique, moral, politique. C'est celui des risques de l'innovation, celui d'une certaine confiance dans le progrès technologique, celui qui a accompagné la révolution industrielle.

L'Union européenne n'a pas de position tranchée. Certains de ses membres, ceux qui se sont libérés du joug soviétique en 1989, veulent aussi se libérer de leur dépendance du gaz russe. C'est le cas de la Hongrie ou de la Pologne.

La France a une position de principe, rappelée le 20 juillet par Delphine Batho, la ministre de l'écologie : jugée trop dangereuse, la fracturation hydraulique y est prohibée. Mais comment savoir, inventer, progresser si l'exploration même est interdite ? Les arguments des scientifiques sont sérieux, ceux des pétroliers aussi.

Ce dossier ne peut être fermé pour toujours. Même s'il n'est pas prioritaire, il devra faire partie du débat de l'automne sur la transition énergétique en France."

Editorial du Monde

Video claire , à voir  : Un carburant controversé

Malgré la polémique dans de nombreux pays sur les risques pour l'environnement et la santé, le boum du gaz de schiste revitalise des régions entières aux Etats-Unis. Au Royaume-Uni, la poursuite des forages de gaz par fracturation hydraulique a été recommandée par des experts. Et après la Pologne, la Roumanie table sur le gaz de schiste pour assurer son indépendance énergétique vis-à-vis de la Russie .


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Goure 7020 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine