Magazine Cinéma

Wallace et Gromit: Une Grande Excursion

Publié le 27 juillet 2012 par Olivier Walmacq

wallace-gromit-grande-excursion_0

genre: animation
année: 1989
durée: 22 minutes

l'histoire: L'inventeur Wallace et son fidèle chien Gromit sont à court de fromage. Ils décident alors de partir sur la Lune qui, tout le monde le sait, en est entièrement composée.

la critique d'Alice In Oliver:

Wallace et Gromit: Une Grande Excursion, réalisé par Nick Park en 1989, est la toute première aventure de nos deux héros entièrement conçus en pâte à modeler.
D'ailleurs, ce court-métrage de 22 minutes (chronomètre en main) demandera 72 mois de dur labeur à son auteur.
Heureusement, le succès sera au rendez-vous et ce premier film sera suivi par deux nouveaux épisodes, Un Mauvais Pantalon et Rasé de Près, ainsi qu'un long-métrage, Wallace et Gromit: Le Mystère du Lapin-Garou.

Avec ce premier court-métrage, Nick Park propose de suivre les aventures de deux personnages simples, un inventeur, Wallace, et son chien, Gromit.
L'animal est beaucoup plus intelligent que la moyenne et ressemble presque, dans son attitude, à un être humain puisque le cabot lit quotidiennement le journal. Seule différence, ce dernier ne parle pas mais ses mimiques trahissent ses divers sentiments.

wallace et G

Quant à Wallace, inventeur de génie, sorte de bricoleur surdoué, sa psychologie est plutôt rudimentaire. Alors que ce dernier se dirige vers le frigidaire, il se rend compte qu'il n'y a plus de fromage. Le génial inventeur a bien l'intention de résoudre ce petit problème dans les plus brefs délais.
Pour cela, Wallace conçoit une fusée et décide de se rendre sur la Lune qui, comme tout le monde le sait, est entièrement composée de fromage.

Voilà alors nos deux compagnons inséparables en route vers un astre mystérieux et silencieux. Pourtant, une fois sur place, Wallace et Gromit constatent qu'ils ne sont pas seuls. Un habitant, et plus précisément, un robot ayant la forme d'un frigo, tente d'oublier sa solitude en faisant du ski sur les dunes "fromagées" de l'astre lunaire.
Voilà pour les grandes lignes d'un scénario simpliste mais bourrée de références. Visiblement, Nick Park semble très influencé par l'univers de Tex Avery.

wallacegromit-haut23-3627117ynnqr_1731

Les gags ne sont pas forcément très nombreux mais certains détails permettent d'apprécier l'immense travail et les références de Nick Park.
Plus que jamais, Wallace et Gromit: Une Grande Excursion se démarque par un ton décalé, un brin naïf mais typiquement british.
Impossible de ne pas éprouver une certaine sympathie pour cette première tentative, plutôt réussie dans l'ensemble.
Certes, on relève ici et là quelques hésitations. Clairement, Nick Park ne semble pas encore maîtriser totalement son sujet.
Le film manque parfois de rythme. Néanmoins, Nick Park propose une aventure qui oscille entre comédie, science fiction et qui devrait toucher à la fois le jeune et le grand public.

Note: 14.5/20

 
Wallace & Gromit - Une Grande Excursion_VF_Part2


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines