Magazine Culture

P.P.P. (Position Parallèle au plancher) du 31 mars au 6 avril 2008

Par Eparsa

Dans P.P.P (pour Position Parallèle au Plancher, une position où le corps se retrouve après une glissade), Philippe Ménard se tient résolument à la lisière. Il interroge la question très personnelle du genre, de l’identité et y répond par un spectacle luimême transdisciplinaire : jonglage, danse. Pour cela, il retrouve la trace du petit garçon qu’il se devait d’apparaître : tous ses souvenirs sont figés dans la glace. C’est donc la glace, tantôt solide, tantôt liquide qui fournira au jongleur virtuose une matière injonglable, difficilement maîtrisable, hostile.

Et une scénographie en noir et blanc qui requiert une vigilance de tous les instants. Fonte et chute des boules de glace suspendues au plafond — telles des épées de Damoclès — glaçons qui brûlent les mains, glace pillée qui devient tapis sur lequel danser puis mare d’eau qui le fera glisser, glace qui colle aux vêtements si on s’attarde : l’environnement est instable et dit l’urgence.

Avec trois congélateurs qui livrent peu à peu leurs secrets pour compagnons et deux robes pour costumes, Philippe Ménard nous entraîne vers l’ambiguïté du plaisir et du risque.
. Toutes les informations sur le site du Théâtre de la Cité Internationale



Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par Cécile
posté le 24 juillet à 15:50
Signaler un abus

Pour (re)découvrir P.P.P vous pouvez retrouvez des extraits de ce spectacle sur http://www.lequai.tv/fr/bdd/video_id/222

A propos de l’auteur


Eparsa 1770 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines