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THE CONTRA WEEK – Les autres Contra

Publié le 27 juillet 2012 par Thebeancocktail @thebeancocktail

Aujourd’hui pour la dernière chronique de la Contra Week,  je vais vous passer en revue les différents épisodes de la série jusqu’à aujourd’hui. Je ne vais pas parler du premier épisode étant donné que pas mal de personne le connaissent donc en avant Guingamp pour la rétrospective.

Super Contra (Arcade, NES, Dos, Amiga) 1988

THE CONTRA WEEK – Les autres Contra
Super Contra est la suite des premières aventures  du run’n gun frénétique. Au programme, toujours la même recette avec du défouraillage en veux-tu en voilà. Cette fois-ci terminés les stages en pseudo-3D vue de derrière ; cet épisode introduit les levels vue du dessus pour un résultat beaucoup plus convaincant. Le problème est que les graphismes du jeu sont un peu plus moches qu’à l’origine mais bon, rien de dramatique. La difficulté a été augmentée si bien que pour voir la fin, il est nécessaire de jouer à 2 joueurs sous peine de casser souvent les manettes. Par rapport au 1er Contra le gameplay a été amélioré et la maniabilité fignolée. Celui-ci bénéficie de niveaux plus longs, et en plus la bande son est toujours aussi excellente. Au final, on a affaire à un Contra Bonifié.

Operation C (Gameboy) 1991

THE CONTRA WEEK – Les autres Contra
Ce Contra reprend la structure du précédent épisode à savoir, les niveaux classiques alternés avec ceux en vue de dessus. Les graphismes sont pas mal pour de la Game Boy, et les musiquessont reprises du Contra sur NES. Cette opus est le premier à introduire l’Autofire pour toutes les armes. Le challenge est toujours présent et, malgré le support portable, le jeu est diablement fun. Un des meilleurs jeux d’action de la Game Boy.

Contra Force (NES) 1992

THE CONTRA WEEK – Les autres Contra
Intitulé Arc Hound au japon, cet épisode n’a à la base aucune relation avec la série. Annulé au pays du soleil levant sans trop savoir pourquoi (peut-être dû à la qualité du jeu), Contra Force est sorti en tant que Spin-off aux Etats-Unis. La maniabilité est un peu plus lourde qu’à l’accoutumé et ce sentiment est renforcé par les gros ralentissements quasi-permanents. Le jeu est mou du genou et manque clairement de saveur malgré les graphismes supérieurs aux autres opus. Même si on a la possibilité de faire exploser pas mal d’éléments du décor, ce Contra reste assez moyen.

Contra: Legacy of War (PlayStation, Saturn) 1996

THE CONTRA WEEK – Les autres Contra
Premier Contra en 3D mais vue du dessus, ce jeu est vraiment laid. Les développeurs ont eu la bonne idée de mettre un mode 3D anaglyphe avec les lunettes rouge et bleu pour vous arracher encore plus le crâne. Il possède en outre  une maniabilité pourrie et nous plonge dans un ennui total, peut-être parce que Konami a confié le développement à Appaloosa Interactive. Clairement une bousasse.

C : The Contra Adventure (PlayStation) 1998

THE CONTRA WEEK – Les autres Contra
Konami, apparemment content du travail accompli par Appaloosa Interactive, confie une nouvelle fois le développement à cette société. Le jeu est un mix de niveaux en 2.5D et d’autres en 3D. Encore une fois les graphismes sont très moches et le placement de la caméra nous fait chier pendant les phases 3D (je vous laisse imaginer la maniabilité du coup). Jeu uniquement jouable en solo et à vrai dire, c’est mieux car je ne crois pas qu’un ami veuille bien jouer à ça. Peut-être un peu mieux que le jeu précédent mais ça reste une merde.

Contra : ShatteredSoldier (Playstation 2) 2002

THE CONTRA WEEK – Les autres Contra
Cette fois-ci, Konami reprend les rênes de son poulain pour revenir aux bases de la série avec un gameplay uniquement 2D mais toujours dans une ambiance 2.5D. Pas mal de choses sont reprises de Contra Spirits (Contra III : The Alien wars aux US) sur Super NES  et de Contra The Hard Corps sur Megadrive, mais de nouvelles situations sont quand même présentes. On est plus dans un remake que dans un jeu exclusif à proprement parler, ce qui fait que ça sent clairement le réchauffé. Les musiques bien hardos du début nous font kiffer mais leur aspect répétitif  peut saouler et faire mal à la tête, comme les bruitages d’ailleurs. Néanmoins, on prend du plaisir à parcourir les niveaux avec de l’action non-stop et le jeu se révèle addictif. Une valeur sûre pour les nostalgiques mais pas indispensable pour les autres.

Neo  Contra : (Playstation 2) 2004

THE CONTRA WEEK – Les autres Contra
Konami nous pond un épisode avec une sorte de 3D isométrique à la sauce moderne, ce qui nous donne une maniabilité pas toujours optimale.  Le jeu est court et n’est pas aidé par sa difficulté assez basse pour les standards de la série. Il y a de l’action mais le contenu n’est pas assez riche et le jeu manque clairement d’intérêt. Dommage ! Au final, tout ça est assez moyen.

Contra Rebirth (WiiWare) 2009

THE CONTRA WEEK – Les autres Contra
Le but de ce Contra est de faire revivre la série façon 2D old-school et surtout caresser les fans dans le sens du poil. Les graphismes sont clairement un hommage à la Super NES et la bande-son, proche des sonorités Megadrive, est reprise essentiellement des anciens Contra. Le gameplay et la maniabilité sont vraiment bons. L’action est tout aussi courte qu’intense et les nouveautés sont quasi-inexistantes. Les développeurs ont voulu surfer sur le succès du Contra de la Super NES, et tout ça sent trop fortement le réchauffé. En somme, un bon jeu mais c’est clairement du Fan-service.

Hard Corps : Uprising (XBLA, PSN) 2011

THE CONTRA WEEK – Les autres Contra
Ce Contra possède des graphismes 2D style japanimation et ne fait plus dans le même genre qu’avant. La difficulté est bien présente et le jeu est assez long pour un run’n gun. Différents modes de jeu sont ajoutés par rapport aux opus précédents mais il va falloir passer à la caisse si vous voulez débloquer deux autres personnages (Putain de DLC !). La bande-son est vraiment sympa dans un style Punk-Metal à la japonaise, mais certains bruitages ne sont pas fameux.  Un bon épisode dans l’esprit de la série mais pas aussi bon que ceux présents sur 16bit.

Pour conclure

Et voilà, ainsi s’achève cette chronique et par la même occasion la Contra Week, en espérant que je vous avais apprécié cette semaine spéciale autant que nous avons eu plaisir à écrire ces chroniques. On reprend le fonctionnement normal la semaine prochaine, mais on refera probablement d’autres semaines thématiques sur le thème du cinéma ou de la musique. Et pour parler une dernière fois  de Contra pour ceux qui seraient intéressé, David Cox du studio Mercury Steam (Castlevania : Lord of Shadow) serait chaud pour faire un nouveau Contra mais pour l’instant rien n’ai fait mais affaire à suivre…

THE CONTRA WEEK
Intro
Présentation
Contra III: The Alien Wars
Contra : Hard Corps
Contra 4
Y jouer sur PC

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