genre: action
année: 1975
durée: 1h30
l'histoire: Deux amis, Frank et Roger, partent en vacances avec leurs épouses à bord d'un camping-car. Lors d'une halte, ils sont témoins d'une cérémonie satanique. Ils alertent les autorités locales mais personne ne les prend au sérieux. Ils se sentent pourtant de plus en plus menacés.
la critique d'Alice In Oliver:
Curieux film que La Course Contre L'Enfer, réalisé par Jack Starrett en 1975. Je dis "curieux" car cette série B oubliée mélange action, road movie, course poursuite et épouvante. Voilà un mélange pour le moins étonnant à condition de tenir les promesses annoncées. Sur ce dernier point, La Course contre l'Enfer est plutôt décevant et s'apparente à un petit nanar assez inoffensif.
Au niveau des acteurs, cette série B réunit Peter Fonda, Warren Oates, Lara Parker et Loretta Swit. L'histoire est de facture classique.
Attention, SPOILERS ! Frank, Roger et leurs épouses respectives partent en vacances à bord d'un camping-car.
Lors d'une halte, nos quatre héros assistent malgré eux à un rituel de mise à mort par une secte satanique.
Frank, Roger et leurs femmes sont hélas repérés par la bande. Ils tentent alors d'alerter les autorités et les habitants des environs.
En vain. Pire encore, notre petite troupe est régulièrement menacée et harcelée par la secte satanique. Désormais, leur vie est en danger.
Comment vont-ils parvenir à s'en sortir ? Voilà pour les grandes lignes du scénario.
Certes, présenté comme cela, La Course contre l'Enfer a l'air plutôt sympathique. En un sens, il l'est. A condition de voir cette série B pour ce qu'elle est: un nanar des années 70 qui a plutôt souffert du poids des années.
Néanmoins, l'ensemble se suit avec un ennui poli. On pense parfois à Duel de Steven Spielberg pour son côté mystérieux, voire inexplicable.
Hélas, la comparaison s'arrête bien là. Rien à redire sur la prestation des deux acteurs principaux, Peter Fonda et Warren Oates, portant presque entièrement le film sur leurs larges épaules. Toutefois, on se demande ce que viennent foutre de tels acteurs dans cette série B sans grande envergure.
Dommage car le scénario possède un vrai potentiel. Pourtant, force est de constater que ce film ne critique rien.
Par exemple, on aurait aimé en savoir davantage sur cette fameuse secte satanique. Sur ce dernier point, La Course contre l'Enfer se contente du minimum syndical et préfère privilégier l'action et parfois l'épouvante.
Bref, en quelques mots: un nanar qui a toute ma sympathie. Ma note principale sera donc généreuse mais le film mérite moins.
Note: 10/20
Note nanardeuse: 13/20