Magazine Culture

Mai 68 (#3) La vidéo

Par Karedig @Karedig_GA

(#3) vidéo
 
L'INA n'a pas seulement mis en ligne un site internet dédié à mai 68, mais également mis en vente, depuis ce week-end, un DVD : Mai 68 - Les images de la télévision.
Catherine, documentaliste qui a travaillé sur ce projet et cosigné le livret, m'a donné un éclairage bienvenu sur les images. Les séquences filmées doublées avec le son de la radio (dont un interview presque raccord), le faux bureau de Peyrefitte recréé en studio avec une toile peinte de bibliothèque en arrière-plan (tordant), le changement de ton des commentaires des actualités télévisées début juin (l'ORTF étant en grève, ce sont des journalistes non-grévistes qui sont au micro) etc.
Si certains passages sont célèbres (une mention spéciale à Georges Séguy et son "Cohn-Bendit ? Qui est-ce ?"), de nombreuses séquences, de province en particulier, n'avaient jamais été rediffusées. Le montage proposé est vif, précis et fluide ; les chroniques de mai se regardent facilement d'une traite.
L'autre moitié du DVD est constitué d'extraits d'émissions TV de 68 classées par thème et donnant un large aperçu de l'époque. On passe ainsi de l'étonnante interview de Romain Goupil (alors, lycéen de 16 ans) par Marguerite Duras, à l'expression des mineurs du nord face à la fermeture progressive des puits (en ch'ti pur sucre), de Jean Vilar dans un festival d'Avignon agité à une émission de variétés où officie Claude Angeli (actuel rédacteur en chef du Canard Enchaîné)...
On donnera volontiers la palme à cette "sexologue catholique" essayant de convaincre une jeune fille de 18 ans (la majorité est à 21 ans) de l'inutilité d'avoir des rapports sexuels avant le mariage : c'est comme manger une tarte aux cerises avant de la mettre au four.
L'INA présente son DVD comme un collector, ce n'est pas immérité.
 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Karedig 11 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte