Magazine Culture

Lettre d'amour à Camille, après son concert aux Nuits de Fourvière

Par Sijetaisdeboutsurmatete

Camille, épouse-moi.
Pour ta voix. Que tu utilises comme un instrument, que tu contrôles parfaitement et dont tu fais ce que tu veux. Que tu malmènes parfois. Grave puis aigüe. Éraillée aussi. Pour les moments où tu chantes a capella, moments de grâce et de poésie intenses.
Pour ta musique. Si particulière, si poussée dans les expériences que tu tentes, partagée entre instruments, beat-box et paroles. Entourée d’un violon, d’un piano au son brinquebalant et retors, d’une guitare, tu crées une musique d’une richesse incroyable, qui pousse nos oreilles à écouter plus loin.
Pour ton énergie. Tu es folle, tu t’amuses, tu danses, et tu partages cette énergie sans limite qui a l’air de guider ta musique. Même lorsque les morceaux sont calmes et posés, ta légèreté est perceptible, tu flottes avec tes notes, tu occupes l’espace et fais exister ton groupe.
Pour ta générosité. Tu donnes l’impression de ne faire de la musique que pour le live, pour vibrer avec tes musiciens et ton public, pour donner une dimension supplémentaire à tes morceaux, pour dévoiler quelques perles que tu ne sors qu’à cette occasion. Tu n’as pas besoin de dire grand-chose entre tes chansons, ta présence et ton ouverture suffisent à satisfaire le public. Pour cette improvisation finale que tu partages avec nous, comme si nous étions chanteurs.
Pour ta mise en scène. Au-delà du fait de tester un nouveau concept par album, tu le pousses jusqu’à mettre en scène ton concert. Ce n’en est que plus touchant, cette idée vient comme un cadeau offert au public. Les ombres chinoises, les costumes, la lumière intimiste et la proximité avec tes musiciens nous emmènent dans une bulle artistique unique (d’autant plus dans le magnifique cadre du théâtre romain des Nuits de Fourvière).
Pour cet album d'amour, qui s'amuse du décalage entre le monde d'aujourd'hui et l'esprit hippie des années 70, entre ballades folkloriques, ritournelles a capella, chansons de ménestrels et R&B.
Et pour plein d’autres choses encore : ton humour, ta beauté, ta simplicité, ta fidélité à tes musiciens, la dédicace à ta maman, ta manière de partager ton intimité, les miaulements et les aboiements que tu nous fais hurler, ta créativité, ta douceur, nos frissons, nos larmes, nos rires…
Ilo Veyou.
Toutes les dates de tournée ici.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sijetaisdeboutsurmatete 97 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines