Magazine Culture

Savoir-vivre de Hédi Kaddour

Par Labibdadi

Savoir-vivre de Hédi KaddourAuteur: Hédi Kaddour

Titre: Savoir-vivre

Edition: Folio fevrier 2011 (229 pages)

Quatrième de couverture: ” C’est une histoire vraie, celle d’un homme de guerre et d’une femme seule. Elle s’est passée en Angleterre, au cours des années 1920. A l’époque, elle a fait cinq colonnes à la une dans la presse, puis elle a disparu. J’ai pensé qu’elle valait la peine d’être racontée dans un roman. Hédi Kaddour”

Hédi Kaddour a fait une entrée fracassante dans la scène littéraire avec son premier roman Waltenburg. Il attend sagement sur mes étagères depuis plusieurs mois déjà, et quand j’ai trouvé en librairie, cet autre titre beaucoup moins imposant, de part son épaisseur, j’ai trouvé une occasion de découvrir cet auteur qui a suscité chez moi beaucoup de curiosité, mais je n’ai cessé de reporter la lecture de Waltenburg à une date ultérieure.

Le fait divers abordé dans ce roman est plus lié à une histoire d’une personne, qu’à celle de la société anglaise des années 1920, et de la monté d’un certain degré de fascisme à ce moment là. Le roman présente parallèlement deux personnages de sexes opposés, dans un style bien britannique (on s’attend presque à tomber par hasard sur miss Marple!),  etse termine d’un coup, très vite, dans une tournure tout à fait insolite.

Je pense que ce roman ne sera pas apprécié par tous lecteurs. Une bonne partie aborde le chant, en des termes techniques souvent, plutôt incompréhensibles au néophyte que je suis.

Roman certes pas passionnant, mais qui a le mérite de nous surprendre sur deux point. La fin de l’histoire qui surgit comme une explosion, et puis surtout, la qualité de la plume de l’auteur qu’il faut saluer, car il faut l’avouer, à travers Savoir-vivre, l’auteur fait montre de tout son savoir faire!

Savoir-vivre de Hédi Kaddour

Hédi Kaddour est chroniqueur pour le théâtre à La Nouvelle Revue Française. Il est l’auteur d’une importante œuvre poétique, notamment La fin des vendanges (1989), Jamais une ombre simple (1994) et Passage au Luxembourg (2000). Il collabore régulièrement à La Nrf. Waltenberg est son premier roman. Il a été élu ” meilleur roman français de l’année 2005 ” par la rédaction du magazine Lire, et a reçu la bourse Goncourt 2006 du premier roman.


Classé dans:analyse, Critiques, Culture, Hédi Kaddour, littérature, Livres, reflexion, roman Tagged: chant, Culture, fait divers, fascisme, la grande guerre, la plume, littérature, Livre, Londre, londre 1920, première guerre mondiale, premier roman, savoir-vivre, sexes, termes techniques, vendanges

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Labibdadi 606 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte