Magazine F1/moto

GP de Hongrie: Les pronos de Keijo

Publié le 29 juillet 2012 par Khymo1 @actumoteurs
GU5G0860 300x200 GP de Hongrie: Les pronos de Keijo

© LAT / Lotus

De ce que j’ai vu cette semaine, il est incontestable que les Mac Laren, notamment celle d’Hamilton, soient très fortes. Alonso semble plus en retrait, mais il est tellement magique que..

Pronos diffiles, car encore une fois, ce n’est pas le talent des pilotes qui fera la course, mais le « Bandit Manchot », célèbre machine de jeux de hasard américaine, j’ai nommé Pirelli. Le manufacturier Italien nous a fait rentrer dans un paradoxe temporel cette année, tant l’issue de certaines courses a été brisée de par leur fait:

En début d’année, un Kimi promis à une seconde place, se verra à 4/5 tours de la fin, dégringoler au classement. FernandoAlonso, à Silverstone, volait vers la victoire avant de se faire passer par un Webber ayant des pneus moins à l’agonieen toute fin de course. Mais ce n,’est pas tout!

A Hockenheim, ces pittoresques pneumatiques ont bien plus influencé la course qu’au premier coup d’oeil:

Premier point: L’affaire Hamilton/Vettel. Hamilton, ayant un tour dans les dents, voit rattraper Vettel, aux pneus en souffrance, et se dédouble. Polémique qui s’ensuit avec Vettel, etc.

Second point: La passe d’armes avec … Vettel sur Button, avec des monoplaces à la limite de l’adhérence, qui aboutiront au déclassement du Teuton.

Je passerais sur le GP du Canada ou Vettel et Alonso auraient du scorer plus avant de laisser leur place sur le podium.

Sur le tourniquet Hongrois, je crois que le dieu Pirelli aura encore une fois son mot à dire.

Si l’on occulte cela, ainsi que les monoplaces pas toujours conformes de certains, qui peut gagner, à la force du poignet ce GP?

3 noms me viennent à l’esprit:

Hamilton, mais attention, car en fin de course, la Mac Laren a souvent craché ses poumons sur le final.

Alonso: Capable de partir n’importe ou sur la grille, avec n’importe quelle voiture, n’importe quand, et de gagner.

Räikkönen: Oui, son coéquipier est en première ligne. Oui, il ne part que 5ème. Mais attention, le Finlandais a soif de victoires, et sa constance en course font du 4ème actuel au championnat pilotes un sérieux prétendant. D’autant plus que la Lotus aime le chaud, et que notre ami Kimi est un maître des remontées au classement. Dans le rôle du chasseur, c’est le meilleur. Attention à Alonso, juste derrière, mais qui sera du côté sale de la piste.

Pour la place de meilleur des autres, hors podium et quatrième place, le nom de Seb Vettel m’apparaît comme une évidence.

Enfin, pour compléter ce top 5, je tente un coup, et je dis Di Resta, qui certes part 12ème, mais qui peut, avec une straté décalée, remonter vers le haut, d’autant plus que les nouveautés aéros de la SFI semblent correctes. En plus, la voiture m’a paru très rapide durant les essais et les qualifs.

Les accessits au top 10: Des noms comme Pérez,Webber,Buton,Kobayashi sans doute et Grosjean (s’il finit la course) me semblent concrets.

Et en fin de peloton? Je pense qu’il n’y aura pas de lutte, et que ce sera u long warm-up pour au moins quatre écuries: HRT, Marussia, Caterham (mais plus en milieu de peloton pour ces derniers) et Toro Rosso, qui ne me laisse pas une impression fantastique de sérénité et de performances depuis un moment. Ce qui laisserait les Hulkenberg, peut être une Sauber, les Williams, une des deux Force India ferrailler en milieu de peloton, avec pourquoi pas, peut être une Caterham et un JEV, pourquoi pas?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Khymo1 13219 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines