1ère tentative de nougat blanc aux fruits secs pour moi ! Réussi, je suis vraiment très fière !! Je remercie la très sympathique personne qui m’a trouvé des feuilles d’azyme (hostie) pour le réaliser. Je me suis inspirée de la recette du livre intitulé « Tout fait maison » aux éditions Toquades.
Ingrédients :
125 gr de miel
125 gr de glucose liquide
200 gr d’amandes non mondées
100 gr de noisettes entières (vous pouvez aussi choisir des pistaches)
50 gr de blancs d’oeufs
250 gr de sucre
2 feuilles hosties A4
Matériel utilisé :
un robot avec fouet – un thermomètre – un cadre de pâtisserie réglable – du papier sulfurisé – un sèche-cheveux – un couteau-scie.
Recette :
Dans un four préchauffé à 160°C, faites griller les amandes et noisettes non mondées entières, préalablement étalées sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé = environ 10 minutes.
Laissez les refroidir.
Dans une grande casserole (car le miel à tendance à beaucoup monter), mettre le sucre + glucose + miel + 10 cl d’eau. Chauffer à 150 °C.
cuire le sucre à 150°C
Pendant ce temps, commencez par battre les blancs, d’abord doucement pour les casser puis plus vite. Versez sur ces blancs le sucre cuit, une fois qu’il à atteint la température de 150°C, très doucement, en continuant de battre à vitesse moyenne.
Avec un sèche-cheveux, chauffer le bol du robot en battant, pendant encore environ 10 minutes c’est-à-dire jusqu’à ce que le nougat devienne dur. Incorporez rapidement les amandes et noisettes.
la méthode du sèche cheveux
Etalez le nougat sur une feuille hostie déposée au fond d’un cadre à pâtisserie.
déposer le nougat dans le cadre sur la feuille azyme
Etaler le nougat
Recouvrir d’une seconde feuille hostie. Aplatir. Laissez durcir le nougat (pendant plusieurs heures). Coupez-le avec le couteau scie dans la forme souhaité (barres, carrés…)
durcissement du nougat