XIX
parle Lemire parle des couches parle aussi du
associations et encore repos hebdomadaire des
du repos des femmes en droits électoraux même
parle de la séparation l'enseignement et même
église état parle donc d'accidents du travail
Lemire parle encore de parle Lemire parle des
congrégations parle de monuments parle encore
l'aide aux vieux parle tu cites ton aigle ton
Lemire parle parle des Bossuet de mots tu dis
que la politique c'est heureux abbé Lemire le
l'art de rendre la vie Jules-Auguste devenu à
commode et les peuples la Chambre Daniel dans
la fosse aux lions par un exemple encore avec
la charité désarmer ne la réprimande de cette
pas croire à la malice coutume qui veut qu'on
fasse venir au cabaret la tentation le député
les ouvriers pour leur sait que la charité se
verser le salaire dans préoccupe d'écarter le
désir du coeur fragile travers les mottes les
Lemire saisit la terre rais de lumière fument
à pleines mains mais à la glèbe une pâte-mots
maniée par lui elle se levain est bonté bonté
gonfle elle croustille la marque de Lemire un
elle dore et le nom du paysan flamand il sait
le prix des choses des lente besogne la bonne
choses à leur place la humeur ses yeux lisent
maison en ordre et une voient dans les nuages
du soir le temps qu'il ses yeux sondent parmi
fera demain brouillard la plaine la brume qui
soleil brise gel pluie paresse les détails du
paysage son regard est visionnaire mais monte
celui d'un voyant rien parfois dans la clarté
à voir avec celui d'un nocturne vers l'étoile
Lemire ami des humains aime les hommes car il
les choses mortelles à aime la vie les formes
l'âme elles me vont il de la vie toute la vie
XX
c'est un siècle de fer avec derrière elle les
siècle dur aux faibles déchirantes inégalités
la façade de l'égalité les vies écrasées sous
le char triomphant des actionnaires banquiers
magnats de l'industrie boursiers capitalistes
de la finance avec les agenouillés en face du
veau d'or avec ceux-là de toit et ceux-ci qui
qui se jettent à l'eau parent l'idole charnue
parce qu'ils n'ont pas de leur désir avec une
somme pouvant subvenir mois tant de boue sous
à la vie d'une famille tant d'or tant de sang
ouvrière pendant douze dans cette boue déchet
caché sous le luxe les une société sans amour
plaintes d'un peuple à Lemire ne peut pas s'y
qui l'on extirpe l'âme résigner J'ai pitié de
cette foule une parole à ses lèvres la parole
évangélique une parole qui s'achève en action
qui monte de son coeur qui le penche sur tant
de souffrance Misereor coeur de son action le
super turbam l'exemple jardin ouvrier le coin
l'action la réalité le de terre le foyer ceci
sera l'oeuvre vraiment groupe de terrianistes
chère à son coeur 1896 un soir d'octobre 1896
il faisait partie d'un l'idéal est que chaque
famille ait un coin de pas possible tout d'un
terre un foyer et même coup qu'on commence au
si l'acquisition n'est moins par assurer à la
famille ouvrière cette de la propriété oui on
jouissance d'une terre suit l'exemple à Sedan
qui sera apprentissage de Mme Hervieu prêtant
deux terrains de 14000 et leur famille Lemire
mètres carrés pour une obtient à Levallois un
vingtaine des ouvriers grand terrain mis à sa
disposition par Madame bénéficiaire sera juif
Beaussart par religion ouvrier là prend corps
protestante le premier l'idéal jardin ouvrier
l'adolescent de 13 ans les cours le collège à
entre à Saint-François Hazebrouck pour former
d'Assise c'est en 1866 la tête et le coeur la
raison le raisonnement instruction religieuse
palmarès versions prix histoire et géographie
accessits arithmétique exercices grecs latins
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