Magazine Culture

The Beach Boys #1.2-Shut Down Vol.2-1964

Publié le 30 juillet 2012 par Numfar
The Beach Boys #1.2-Shut Down Vol.2-1964

The Beach Boys #1.2:

Mike Love: chant

Carl Wilson: chant, guitare

Brian Wilson: chant, basse, claviers

Dennis Wilson: chant, batterie

Al Jardine: chant, guitare

Début 64, Brian Wilson n'a qu'une idée en tête: assurer aux Beach Boys la tête des hit parades et les faire devenir le groupe No.1 des jeunes américains.


Son plan est quasi infaillible: des titres rocks qui bougent bien pour plaire aux jeunes ados bronzés (pompés généralement sur les classiques de Chuck Berry) entrecoupés de ballades romantiques qui font pleurer les filles, sans compter sur un son cristallin, et des harmonies vocales à tomber....

Il n'y a qu'un défaut dans le plan de Brian Wilson: un certain groupe anglais venu de Liverpool qui va capitaliser les premières places des hit parades, entrainant dans son sillage des dizaines de groupes anglais tous plus talentueux et originaux les uns que les autres....

Damned...

En mars 1964, les Beach Boys continuent sur leur lancée d'albums concepts (toujours les bagnoles) avec "Shut Down Vol.2" (en référence à la compilation citée plus haut "Shut Down") (#13 US), produit par Brian Wilson.

Fun fun fun (M.Love-B.Wilson)

Don't worry baby (B.Wilson-R.Christian)

In the parking lot (B.Wilson-R.Christian)

Cassius Love vs. Sonny Wilson (M.Love-B.Wilson)

The warmth of the sun (M.Love-B.Wilson)

This car of mine (M.Love-B.Wilson)

Why do fools fall in love (Lymon-Levy)

Pom pom play girl (B.Wilson-Usher)

Keep an eye on summer (M.Love-B.Wilson-Norberg)

Shut down part II (C.Wilson)

Louie Louie (Berry)

Denny's drums (D.Wilson)

Publié 5 mois à peine après leur dernier album, "Shut Down Vol.2" souffre certainement du manque de temps entre les deux disques.


Certains titres servent de remplissage comme l'humoristique "Cassius Love vs Sonny Wilson", ou les deux instrumentaux de Carl et de Dennis Wilson.

D'autres titres par contre, montrent bien une nette évolution du talent de Brian Wilson avec des perles comme "Fun fun fun" (#5 US) (merci à Chuck Berry et son "Johnny B Goode" au fait), le sublime "Don't worry baby" (#24 US) ou encore "The warmth of the sun".

Coincés derrière le succès des Beatles, Brian Wilson ne cessera de tenter de vaincre ces maudits envahisseurs venus de la perdide Albion.

Blague à part, une grande amitié et un énorme respect va lier les Beach Boys et les Beatles, Paul Mccartney surtout, qui a été très influencé par le travail et la musique de Brian Wilson.

© Pascal Schlaefli

Urba Beach

Juillet 2012


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Numfar 50 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte