Magazine Culture

Tops & Flops #30 - Spécial JO!

Publié le 31 juillet 2012 par Mylittlediscoveries

Voici le 30e billet de la catégorie "Tops & Flops", qui consiste à vous faire partager deux petites découvertes récentes, une bonne et une moins bonne. Et aujourd'hui on parle des JO!

 

TOP: des boîtes aux lettres en or pour les athlètes médaillés!

Boite aux lettres doree

Source photo: dailymail.co.uk

La 1ère boite aux lettres a avoir été peinte en doré devant l'abbaye de Westminster!

La poste britannique veut participer à la fête olympique. Royal Mail a annoncé mardi qu'elle repeindrait une boite aux lettres en or à chaque fois qu'un athlète britannique remporterait un titre aux Jeux Olympiques ou Paralympiques. Le choix de la boite aux lettres repeinte sera effectué en fonction du lieu de naissance de l'athlète. Cette opération JO n'est pas si anodine qu'il n'y parait. Il s'agira du premier changement de couleur des boîtes aux lettres du pays depuis leur passage du vert à l'écarlate en 1874, sous le règne de la reine Victoria (source: lepetitjournal.com).

Mon avis: je trouve cette idée de Royal Mail très chouette et je vais me renseigner pour voir si un ou une Bristolien(ne) a des chances de médaille d'or... Allez les "bleu blanc rouge"! ;o)

 

FLOP: des conditions inacceptables pour la fabrication des mascottes...

Mascottes JO

Source photo: wikipedia.org

Selon la Sacom (Students and Scholars Against Corporate Misbehavior), une ONG qui oeuvre contre la mauvaise conduite des entreprises, Wenlock et Mandeville ont été confectionnées dans des conditions inacceptables. Fabriquées en Chine, les mascottes et autres souvenirs olympiques proviendraient d'usines peu regardantes sur les conditions de travail de leurs employés. Ces derniers auraient travaillé chaque mois 120 heures de plus que la durée légale tout en étant exposés à des vapeurs chimiques. Certains employés ont indiqué avoir inhalé de la peinture, avoir perdu une demi-journée de salaire pour un retard de cinq minutes et avoir commencé la journée à 8h00 du matin après avoir terminé la veille à minuit. Ces conditions violent les codes d'éthique et de fourniture durable mis en avant par le Comité d'organisation de Londres, selon la Sacom. "Ces violations flagrantes des droits montrent que les codes du Comité ne valent que sur le papier et n'engagent aucunement à respecter les critères du droit du travail", a estimé l'ONG(source: lepetitjournal.com).

Mon avis: aïe, déjà que je n'étais pas fan de ces mascottes... Raison de plus pour ne pas les acheter!

---

Je profite de ce billet spécial JO pour tirer mon chapeau à tous les sportifs qui nous font vibrer!

Tops & Flops #30 - Spécial JO!
S'il n'y avait que les mascottes... Malheureusement la délocalisation engendre souvent ces travers, c'est triste.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mylittlediscoveries 1011 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte