Les origines de Bane, le vilain de Nolan !
Attention, cet album n’est pas dédié au Dark Knight, mais à l’un de ses pires ennemis. La collection DC Nemesis d’Urban Comics s’attarde en effet sur les pires vilains de l’univers DC et, profitant de la magistrale interprétation de Tom Hardy dans le récent long métrage de Christopher Nolan, c’est donc Bane qui a l’honneur d’inaugurer cette collection.
Cet album propose deux histoires écrites par Chuck Dixon et dessinées par Graham Nolan (tiens, tiens, un nom prédestiné on dirait !), l’une datant de 1993 et la seconde de 1998. La revanche de Bane (Vengeance of Bane) revient tout d’abord sur les origines de celui qui brisera un jour Batman. Chuck Dixon raconte l’histoire de cet enfant né en prison dans la République de Santa Prisca aux Caraïbes, sa survie sur cette île dirigée par une junte militaire sanguinaire et sa transformation progressive en celui qui veut devenir le maître incontesté du crime. Le lecteur découvre que Bane est bien plus qu’une brute sans cervelle arborant un masque de catcheur mexicain, c’est également un être extrêmement intelligent, capable de rivaliser avec Batman sur le plan physique et intellectuel. De plus, ce récit constitue un prologue quasi incontournable à la saga Batman – Knightfall.
Le deuxième récit, intitulé le Fléau du Démon (Bane of the Demon #1-4), se déroule après les évènements de Knightfall, à une période (entre Contagion et Legacy) où Ra’s Al Ghul cherche à répandre un virus mortel sur Gotham City. Cette histoire, où Bane cherche à découvrir l’identité de son père, est légèrement redondante avec la première et déjà moins indispensable. L’histoire est néanmoins intéressante à suivre et permet de vivre la rencontre entre Bane, Ra’s Al Ghul et sa fille Talia.