Magazine High tech

Rebelle – La critique

Publié le 31 juillet 2012 par Gameinvaders

Le 1er août sort enfin dans les salles françaises, Rebelle, le nouveau film d’animation des studios Pixar. C’est à cette époque l’année dernière que sortait Cars 2, ayant déçu de nombreux fans de la firme…C’est donc avec une nouvelle héroïne que Pixar refait vivre la magie avec une histoire inspirée des légendes écossaises.

Rebelle – La critique

Une des affiches françaises de Rebelle

Synopsis : Depuis la nuit des temps, au cœur des terres sauvages et mystérieuses des Highlands d’Ecosse, récits de batailles épiques et légendes mythiques se transmettent de génération en génération. Merida, l’impétueuse fille du roi Fergus et de la reine Elinor, a un problème… Elle est la seule fille au monde à ne pas vouloir devenir princesse ! Maniant l’arc comme personne, Merida refuse de se plier aux règles de la cour et défie une tradition millénaire sacrée aux yeux de tous et particulièrement de sa mère. Dans sa quête de liberté, Merida va involontairement voir se réaliser un vœu bien malheureux et précipiter le royaume dans le chaos. Sa détermination va lui être cruciale pour déjouer cette terrible malédiction.

Rebelle – La critique

Une chef de clan atypique

Dès le début vous plongerez dans les décors magnifiques des Highlands d’Ecosse grâce à des graphismes et des textures magnifiques et puis, vous rencontrez la jeune Merida avec sa chevelure rousse, extrêmement bouclée et très (très) volumineuse. Cette chevelure reflète bien le caractère impétueux de la jeune fille qui est bien décidée à ne pas se marier et à passer son temps sur son cheval Angus à tirer des flèches. Seul son bourru de père semble la comprendre, notamment lorsque arrivent trois chefs de clans avec leurs fils (promis à Merida) tous un peu spéciaux…Cela n’aide pas la relation mère-fille qui est au cœur de ce film. Elinor tentera tant bien que mal d’éduquer sa fille mais rien n’y fera, tant et si bien que Merida s’évadera et rencontrera une sorcière bien étrange. Evidemment la jeune fille demandera à cette dernière un peu d’aide pour améliorer la relation avec sa mère et ainsi changer son point de vue sur le mariage. Ca ne serait pas très sympathique de ma part de vous révéler le résultat de son vœux tant la surprise est totale ! Pixar a voulu garder une part de mystère dans l’histoire de Rebelle et ils ont bien fait. Rassurez-vous l’humour Pixar est toujours présent, entre le père souvent du côté de sa fille, les trois prétendants de Merida et les trois petits frères de celle-ci qui sont tout aussi mignons que diaboliques, vous trouverez votre compte.

Rebelle – La critique

Les triplés

Revenons aux graphismes et surtout aux cheveux de Merida. Cette tignasse a donné du fil à retordre aux animateurs et un logiciel a été conçu spécialement pour traiter la dynamique de la chevelure bouclée de Merida, elle est ainsi composé de 111 700 cheveux réunis en 1500 boucles sculptées ! Je peux vous assurer que vous allez avoir envie de plongez votre main dedans. Encore du renouveau côté animation chez Pixar puisque les studios ont créé le système informatique « PRESTO Animation System » permettant d’améliorer les interactions entre personnages, comme pour les séquences où Mérida monte son cheval Angus, et l’évolution des corps (muscles et masses graisseuses) en fonction des mouvements. Bref, c’est du très beau boulot une fois de plus niveau animation. Côté doublage français, une seule star est à compter en la personne de Bérénice Béjo (The Artist), pour laquelle Rebelle est la première expérience de doublage (elle double la voix de Merida) et qui s’en sort pas mal. C’est du côté des voix originales que nous avons plus de beau monde comme Kelly MacDonald (Trainspotting) doublant Merida, Billy Connolly (Boondock Saints) en Fergus, Emma Thompson (Nanny McPhee) en Elinor, Julie Walters (Harry Potter) dans le rôle de la sorcière, Robbie Coltrane (Harry Potter) dans celui du seigneur Dingwall, Kevin McKidd (Grey’s Anatomy) doublant le seigneur MacGuffin et d’autres encore…

Rebelle – La critique

La sorcière, un personnage gagnant à être développé

Il y a évidemment quelques petites déceptions (mais petites hein) : si la musique, composée par Patrick Doyle, est sublime, reprenant les cornemuses et autres sons écossais, les chansons ne sont pas nombreuses, peut-être au nombre de trois ou quatre, Disney nous avaient habitué à plus. Malgré cela, les quelques chansons présentes vous transportent, comme celle interprétée en gaélique. Concernant l’histoire de la malédiction, au départ surprenante, car aucun indice n’est présent dans les trailers, la fin de celle-ci est largement prévisible et n’a pas réussi à m’émouvoir comme l’a pu faire Pixar par le passé.  Autre petit bémol, des personnages comme la sorcière et son corbeau auraient été sympas à développer, au moins le corbeau qui aurait pu accompagner Merida pour la suite de son périple et qui aurait ajouté une touche d’humour en plus.

Enfin Disney Pixar nous offrent une princesse pas trop cruche, qui ne rêve pas au prince charmant et aux belles robes ! Celle-ci a du caractère et elle le montre tout en secouant sa chevelure rousse et bouclée dans tous les sens. Si vous avez été déçus par Cars 2 et que vous voulez revoir Pixar au sommet suivez les feux follets jusqu’à votre cinéma dès le 1er août et n’hésitez pas à prendre l’option 3D !

Score: 4.5 out of 5 stars


Retour à La Une de Logo Paperblog