Magazine Beaux Arts

Copié – Collé, Empreintes Numériques (Toulouse, France)

Publié le 15 novembre 2008 par Gregory71

Copié – Collé
ou la copie, l’échantillon, le double et le clone.

L’usage généralisé du copié – collé dans le monde digital semble signer l’obsolescence de la notion de plagiat que le droit romain définissait comme vol d’esclave ou d’enfant et, par figure métaphorique, de toute œuvre considérée comme enfant de son auteur.

Ainsi la culture numérique a depuis ses débuts été une culture de la liberté et de la gratuité.

Depuis, même si le droit a repris en main Internet, même si les marchands ont envahi le cyberspace, un courant artistique refuse de se plier et agit avec préméditation dans le Copier – Coller, pratique propre au médium digital qui reproduit sans dénaturer l’original. Le statut de l’auteur et la notion d’œuvre sont ainsi remis en question (sampling dans la musique, la vidéo (VJ) et l’internet (WJ-S).

Les artistes qui travaillent dans le monde électronique copient sans complexe. Il suffit de jeter son filet dans le flux qui nous entoure pour le ramener rempli de sons, d’images, de textes et une fois le panier bien plein, fini, bouclé, on le relance dans cette mer où les données circulent à la vitesse des électrons, dans l’éternel retour du cycle digital.

Sans vouloir dresser un état de lieu du sujet mais pour provoquer un aperçu de cette pratique, la 2ème édition des Empreintes Numériques fait son appel à projet sur la thématique du Copié – Collé, thématique qui se déclinera également sous les registres de la copie, de l’échantillon, du double et du clone. Nous attendons des propositions de musique, art vidéo, net-art …, et comme nous voulons que ces Empreintes soient vivantes les performances multimédias sont particulièrement bienvenues.

Centre Culturel Bellegarde

MULTIMEDIA
Empreintes numériques
17 rue Bellegarde
31000 Toulouse


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gregory71 36 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte