Magazine Bd

L’Exposition des 25 ans du Chat au Salon du Livre

Par Manuel Picaud

L’événement n’est pas passé inaperçu. Presse, télé, affiches, expositions, signalétiques, le Chat de Philippe Geluck s’est offert un 25ème anniversaire en fanfare à Paris et Bruxelles.

Pour ce lundi de Pâques, je vous propose un aperçu de quelques-uns des 50 tableaux exposés sur 300 m² au cœur du Salon du Livre de Paris à la Porte de Versailles. Le nombre de visiteurs – en baisse de 8% selon les organisateurs - n’aura peut-être pas atteint l’audience attendu, mais ceux qui ont eu la bonne idée de s’y rendre, ne l’ont franchement pas regretté.


Seul espace totalement clos, telle une galerie d’art, l’exposition comprenait une cinquantaine de toiles originales de l’auteur belge ainsi que quelques objets insolites et surréalistes enfermées dans des vitrines. Elle déclenchait inévitablement un rire communicatif chez les visiteurs enjoués. Avec ces dessins pour tout public, chacun y prend pour son grade. Les réflexions profondes ou légères que Philippe Geluck transmet à sa créature féline marquent une philosophie corrosive et un regard incisif sur la société qui ne laissent jamais indifférent.
Alors, je vous laisse goûter un peu d’humour de ce personnage décidemment impayable. Et si vous n’avez pas pu y aller, vous pouvez toujours acquérir le numéro spécial de Télérama consacré au héros ou la collection petit format des albums du Chat édité pour l’occasion par Casterman.
Photos des tableaux de Philippe Geluck © Manuel F. Picaud


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Manuel Picaud 2238 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines