Magazine Basketball

Jacque Vaughn mise sur son vécu

Publié le 31 juillet 2012 par Insidebasket @insidebasket
Jacque Vaughn mise sur son vécu
Jacque Vaughn l'homme de la situation ? Le front-office du Magic n'en doute pas, Rob Hennigan (GM) et Alex Martins (Directeur général) apprécient le profil de l'ancien assistant de Gregg Popovich, sa discipline, son éthique de travail. Hennigan évoque la direction que souhaite prendre la franchise :
"Nous allons continuer d'instaurer une culture ici. Une culture dont nos joueurs seront les représentants. Une culture dont nos fans pourront être fiers. Une culture autour de laquelle nos joueurs se rallieront. Nous pensons que nous avons fait un pas dans la bonne direction en développant cette culture avec Jacque."
Vaughn deviendra ainsi le 10ème entraîneur dans l'histoire de la franchise après une carrière de 12 ans en tant que joueur et de 2 ans en tant qu'assistant-coach chez les Spurs. Il prend la place de Stan Van Gundy qui fut remercié en mai dernier. Le climat reste instable à Orlando, l'affaire D12 n'est toujours pas résolue autrement dit, il y a eu des contextes plus favorables pour une première ! Cependant, Vaughn reste confiant :
"Avoir foi en ses capacités, avoir foi envers les gens qui vous entourent. L'un des attributs les plus importants pour façonner le caractère d'une franchise est d'avoir les bonnes personnes autour de vous. La famille DeVos en fait partie. Alex Martins en fait partie et je sais que c'est également le cas pour Rob Hennigan. Et alors pour moi, c'était une évidence qu'avec ces messieurs tout se passerait bien."
Le monde des Bisounours en gros à croire que D12 endosse le costume du Professeur Sans Cœur  (cf: méchant dans le dessin animé des Bisounours...). Le pivot du Magic a dernièrement réitéré son souhait de quitter la Floride. Hennigan s'est récemment entretenu avec le All-Star du Magic en précisant que cet entretien n'avait aucun rapport avec un éventuel transfert du joueur. Un simple contrôle de routine concernant la rééducation de D12, Hennigan n'a pas tenu à en dire davantage et n'a pas précisé si D12 serait présent au training camp. Une routine bien secrète... L'expérience permet de répondre facilement à ce type de sollicitation dérangeante, place à l'artiste :
"Une chose que nous souhaitons dire aux fans c'est que nous allons considérer toute les options pour essayer d'améliorer cette équipe. Et nous continuons à construire pièce par pièce, brique par brique afin de bâtir quelque chose qui soit durable. Au final ceci consistera à mettre en place un groupe sur le terrain qui souhaite être coaché par Jacque, qui souhaite être mené par Jacque et qui souhaite représenter les valeurs et les attributs à travers lesquels nos fans peuvent réellement se rallier."
Chapeau l'artiste et inutile que je vous traduise les propos du GM, il a dit quelque chose qu'il n'a pas dit en d'autres termes, il suffit de lire entre les lignes. Vaughn fera avec ce qu'il aura et il dispose de quelque chose que tout le monde ne possède pas puisque durant sa carrière de joueur et de coach, Vaughn a pu côtoyer de grands coachs comme Jerry Sloan et Gregg Popovich.
Un héritage qui n'a pas de prix et qui selon lui vous rend "un peu plus intelligent".Vaughn a remporté un titre avec les Spurs en 2007, période où Hennigan faisait partie du front-office de la franchise. Les deux ont ainsi pu entretenir une bonne relation et depuis l'éviction de SVG, Hennigan pensait de plus en plus à l'ex-meneur des Spurs. Martins pense que l'expérience de Vaughn au sein d'un environnement comme celui des Spurs l'aidera dans sa nouvelle fonction. C'est pourquoi il explique que le Magic n'a pas tenté un pari en le recrutant et ce malgré qu'il n'ait jamais exercé la fonction de head coach :
"Je n'ai pas l'impression que nous nous sommes mis la corde au cou. Je pense qu'il est clairement préparé pour cette opportunité. Il est la bonne personne pour ce moment de notre histoire."
Qu'en pense D12 ? Cette histoire va-t-elle l'enchanter ? Vaughn explique à l'Associated Press qu'il n'a pas encore rencontré Howard et qu'il ne se concentre pas uniquement sur l'intérieur du Magic :
"Je n'ai pas de relation, je cherche à aller de l'avant et a saisir l'opportunité de communiquer avec tous les joueurs du Magic."
Ici Vaughn nous confirme qu'il sait lire entre les lignes et qu'il a tout intérêt à se concentrer sur une équipe et pas seulement sur un ex-joueur (dans l'état d'esprit en tout cas...) du roster. Vaughn ferait déjà frissonner Glen Davis avec son discours, morceau choisi :
" Est-ce que mon CV apparaitrait un petit mieux s'il était écrit que j'ai 14 ans d'expérience ? Peut-être bien. Je me suis assis sur les sièges où les gars que je vais coacher vont s'asseoir. Je serai capable de les comprendre au quotidien car j'ai été à leur place. Je pense qu'ils seront touchés, qu'ils apprécieront et qu'ils sauront que je me bats pour eux et que je crois en eux."
Vaughn s'est très bien exprimé, il semble pleinement motivé pour ramener le soleil en Floride avec ou sans Dwight Howard... 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Insidebasket 67819 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines