Magazine Environnement

Bank of america : du vert à New York

Publié le 24 mars 2008 par Erwan Pianezza

newyork-bankofamerica.jpgCogénération, Lumière naturelle et courants d’air, espaces organiques, tels sont les arguments des architectes de l’agence New Yorkaise CookFox, qui achèvera d’ici la fin 2008 la direction des travaux du futur building de la Bank of America, à Manhattan. Certes, avec une hauteur de 55 étages, le bâtiment sera l’un des plus élevés de New York et on ne peut à ces hauteurs se passer du béton armé. La certification LEED que le bâtiment prévoit de satisfaire devra donc s’attarder sur d’autres caractéristiques écologiques au coeur d’une ville de bureaux d’acier et de verre.

Cogénération : 4.6 Mw !

70% des besoins en électricité du building seront fournis par l’usine de cogénération, installée aux sous sols d’une structure impressionnante : la chaleur récupérée par les réseaux qui parcourent les étages sera, en période chaude, utilisée pour faire fonctionner un échangeur thermique, afin de gagner encore des sous sur la climatisation, indispensable au fonctionnement correct des neurones de milliers de cols blancs qui tous les jours viendront peupler cette ville nouvelle. C’est d’ailleurs sur ce point que se développe l’argumentation de Rich Cook, interviewé par Newsweek : situé près des lignes de métro, il permettra à ses occupants de bénéficier des transports en commun pour rejoindre les très énergivores “suburbs”, où l’étendue des zones pavillonnaires impose l’utilisation exclusive de l’automobile.

Récupération de eaux de pluies, toilettes sans eau, sont d’autres des éléments indispensables d’une politique qui n’oublie pas le principal : la toiture végétale, principe appliqué à grande échelle en Allemagne, par exemple, atténura les variations et pics de température des zones urbaines. Encore à l’étude sont les projets encore plus avancés de conversion des déchets alimentaires en électricité par digestion anaérobique !!

Liens


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Erwan Pianezza 53382 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte