Magazine Culture

Le petit blond avec un mouton blanc, Pierre Richard et Gwendal le Bec, ma BD du mercredi

Par Mango

Le petit blond avec un mouton blanc,  Pierre Richard et Gwendal le Bec, ma BD du mercredi

Cette semaine, c'est un surprenant  petit album pour jeunes  qui a su me séduire après m'avoir bien surprise.  BD classée à la bibliothèque dans les rayons pour  adultes,  c'est  dans sa collection "Jeunesse Giboulées". que Gallimard l'a cependant publiée mais il semblerait que ce soit surtout les adultes qui la lisent. 

Le petit blond avec un mouton blanc,  Pierre Richard et Gwendal le Bec, ma BD du mercredi
Le petit blond est un jeune garçon très sympathique mais  très rêveur. Toujours  plein de bonne volonté et  très curieux, il s'étonne de tout et se pose des tas de questions mais  avec lui  rien ne se passe jamais comme on pourrait s'y attendre. Les catastrophes s'enchaînant autour de lui,  il ne cesse de s'entendre conseiller d'être un peu moins dans les nuages et de garder les pieds sur terre. Impossible naturellement et ses malheurs  font sourire. 
Si je vous dis que son meilleur ami est un mouton blanc, vous aurez peut-être l'impression de le connaître mais non,  rien à voir avec celui du Petit Prince de Saint -Exupéry. Ce mouton-ci est bien réel et le meilleur des compagnons de jeu. Il est docile et suit calmement le petit Blond partout sans s'effrayer le moins du monde quand il rencontre un gros éléphant bleu dans la rue par exemple.
L'auteur assure avoir eu lui-même un mouton pour compagnon  dans son enfance. Au fait qui est donc ce Pierre Richard qui a écrit l'histoire? Serait-ce l'acteur connu, l'interprète du"Grand Blond avec une chaussure noire", si distrait lui aussi?  En effet, c'est  bien lui qui s'est associé avec Gwendal Le Bec, un très jeune dessinateur  breton de 23 ans dont c'est ici le  premier album.
Le petit blond avec un mouton blanc,  Pierre Richard et Gwendal le Bec, ma BD du mercredi
Le petit blond avec un mouton blanc,  Pierre Richard et Gwendal le Bec, ma BD du mercredi
J'ai beaucoup aimé  cette suite de souvenirs d'enfance dessinés de cette façon ludique et légère. Les pages sont aérées et belles, parfois colorées, parfois non. Le trait est dynamique précis et fin. L'ensemble est à la fois drôle et poétique, toujours juste jamais trop appuyé . L'ensemble est drôle, tendre et poétique à la fois. Une vraie réussite! 
Le petit blond avec un mouton blanc,  Pierre Richard et Gwendal Le Bec, Paris, éditions Gallimard Jeunesse Giboulées, 2010, 75 p


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mango 1361 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines