Magazine Culture

Erri De Luca - Et il dit

Par Clarac
Erri De Luca - Et il dit
Éditeur : Gallimard - Date de parution : Mai 2012 - 103 pages riches de sens ! 
Un homme est retrouvé épuisé après avoir marché plusieurs jours au sommet d’une montagne. Cet alpiniste semble avoir perdu la raison et la parole. Au campement, il reprend des forces puis décline un à un les dix Commandements.
Ce livre d’Erri De Luca est très différent de ce j’avais pu lire de cet auteur auparavant. Il s’agit aussi d’un livre qui offre aux mots leurs sens les plus profonds. Avec une écriture toujours aussi ciselée, l’auteur reprend les dix Commandements de l’Ancien Testament. Les hommes et les femmes du campement écoutent cet alpiniste revenu miraculé don chaque parole est riche de sens.  L’alpiniste, figure de Moïse, ne se fait pas moralisateur ou imposteur mais interprète les écrits. La poésie alliée à une certaine philosophie (ou sagesse) frappe en plein cœur ! Le mot comme  analysé donne sa quintessence à ces textes religieux. Comment ne pas être touché par la description de ces hommes et de ces femmes qui écoutent l’alpiniste, qui boivent ses paroles ? Interpellés comme si une lumière éclairait le chemin à suivre. L’alpiniste parle ainsi : Quand l'écriture se débarrasse de son auteur, elle appartient à celui qui la lit et fait de chaque lecteur suivant son héritier direct.
La force de ce livre est de toucher tout le monde : croyant ou athée (ce qui est mon cas) et de s'ouvrir sur l'avenir. A chacun de construire sa vie.
Dans les deux dernières pages, Erri de Luca parle de lui et de sa relation au judaïsme. Se définissant comme un étranger respectueux et de conclure par cette phrase :  le judaïsme a été une piste caravanière de consonnes accompagnées au-dessus et au-dessous de la ligne par un volettement de voyelles. Entre une ligne et l’autre, dans l’espace blanc, c’est le vent qui gouverne. C’est la voix réunie de tous ceux qui ont ajouté en marge un commentaire. L’écriture hébraïque finit avec : vaiàal, et il monta. En revanche, moi, je descends ici.
Un texte profond,  intemporel qui ressource le lecteur ! Laissez-vous porter par ce livre, vous ne le regretterez pas car il s'agit d'une lecture rare ! 
Un énorme merci à Dialogues Croisés pourvoyeur de bonheur officiel (label A.O.C. garanti) !
Erri De Luca - Et il dit
Erri De Luca - Et il dit

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Clarac 483 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines