Magazine Culture

Le Bouc émissaire… un roman sans plus !

Publié le 02 août 2012 par La Blogosphère De Mathilde @La_blogOsphere

Le Bouc émissaire

Un roman de Daphné du Maurier

Le Bouc émissaire… un roman sans plus !Aujourd’hui, je vous parle enfin du roman “Le Bouc émissaire”, écrit par Daphné du Maurier. Cette écrivain de la première moitié du 20ème Siècle est aussi l’auteur de “Rebecca”, un roman a suspens adapté par Hitchcock.

Le Bouc émissaire est un roman plutôt bien écrit, mais j’avoue ne pas avoir accroché. Je l’ai tout de même terminé, non sans mal pour un final décevant. Tout le roman est plat, aucun rebondissement, chaque passage est trop prévisible. Ce qui est dommage car l’histoire est intéressante et qu’il y aurait eu moyen de traiter le sujet d’une façon différente.

L’histoire commence par la rencontre de deux hommes qui se ressemblent à 100%. Alors je commence à imaginer que ce sont des jumeaux séparés à la naissance et se découvrent par hasard dans un café de gare, ou alors une histoire à la Dr Jekyll & Mr. Hyde. Bref… Le premier est Comte du côté du Mans et l’autre est enseignant à Londres. A part leur physique, ils n’ont absolument rien en commun. Le Comte vit une vie d’aristo avec de nombreux problèmes alors que son sosie vit une vie paisible est sans contrainte.

C’est alors que le Comte va se charger de prendre la vie de l’autre afin de prendre un peu de bon temps. L’enseignant se retrouve malgré lui et après réflexion à prendre la place du Comte. Il atterrit dans une famille trop grande, encombrante dont chaque membre est égoïste et totalement allumé. Il arrive ainsi dans cette famille sans qu’aucune personne ne se doute que ce n’est pas le vrai Comte. Ce qui me parait totalement invraisemblable puisque l’on a tous des caractères, des mimiques, une odeur différente… Cependant, il va réussir à s’immiscer dans le quotidien de chacun et même apporter un petit plus.

Inutile de vous raconter la suite, ni la fin tellement elle est prévisible…

Pour conclure, il est évident que Daphné du Maurier a manqué un peu d’inspiration…



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


La Blogosphère De Mathilde 313 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog