Magazine Cuisine

Sticky Toffee Pudding - Le Traditionnel et Irrésistible Moelleux Anglais et sa Sauce Caramel

Par Tartinejeanne

C’est lors d’un déplacement en professionnel en Angleterre datant d’il y a quelques années que j’ai découvert cette fabuleuse recette traditionnelle anglaise, le Sticky Stuffy Pudding. Si certaines personnes à ma table trouvaient ce dessert un brin écœurant, je me suis délectée, moi qui d’ordinaire suis davantage portée sur le salé que sur le sucré.

C’est vrai, cette recette ne manque pas de sucre, mais l’association du caramel coulant, des dattes et des noix est absolument irrésistible.

Suite à cette fabuleuse rencontre, je me suis mise en quête de LA recette du fameux Sticky Toffee Pudding et en ai trouvé de nombreuses… Dont celle de Jamie Oliver. Il y ajoute de l’Ovomaltine. J’ai essayé, mais n’ai pas vraiment retrouvé la saveur découvertes quelques mois auparavant. A force d’essais et d’adaptations, j’ai trouvé ma recette, LA recette.

Comme dirait bien vulgairement une vieille copine, « c’est à se prostituer ! »…

Sticky-Toffee-Pudding.JPG

Les ingrédients pour 6 à 8 personnes:


Pour le pudding

250g de dattes dénoyautées et hachées

180g de vergeoise brune ou cassonade

80g de beurre salé ramolli en pommade

2 œufs

100 g de farine

100g de noix réduites en poudre + quelques cerneaux

½ sachet de levure chimique

1 cuiller à café de bicarbonate de soude

1 cuiller à café d’extrait de vanille

1 pincée de cannelle moulue

1 pincée de 4 épices

10cl de lait

Pour la sauce au caramel

30 cl de crème entière liquide

100 g de sucre en poudre

quelques gouttes d’arôme de vanille

70 g de beurre salé

Préparation du pudding

1. Mettre les dattes dans une jatte avec le bicarbonate de soude et y verser un petit verre d’eau bouillante. Laissez reposer une demi-heure, ajouter l’extrait de vanille puis mixez le tout jusqu’à l’obtention d’une purée.

2. Préchauffer le four à 180°C. Battre les œufs avec la cassonade. Incorporer ensuite la pâte de dattes, puis la farine et la levure, le beurre ramolli et le lait. Mélangez jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène.


3. Verser la pâte obtenue dans plusieurs petits moules ou ramequins généreusement beurrés (ou garnis de papier cuisson) et passer au four environ 25 minutes. Les puddings doivent avoir levé. Laisser tiédir et démouler.

Préparation de la sauce

Dans une casserole, faire fondre le beurre avec le sucre et l’arôme de vanille à feu doux. Bien remuer jusqu’à ce que le sucre ait totalement fondu. Laisser cuire à feu doux pendant 5 minutes sans remuer. Lorsque l’ensemble commence à brunir couper le feu, attendre 2 minutes, puis ajouter la crème (préalablement chauffée) progressivement en mélangeant vivement à l’aide d’un fouet. Réserver.

Attention à ne pas vous brûler lorsque vous ajoutez la crème. Le caramel est encore brûlant et lorsque l’on y ajoute un corps étranger, de grosses bulles se forment et le mélange monte. Je porte généralement des gants de cuisine lorsque je fais cette opération, cela évite toute brûlure aux mains.

Service

Piquer le dessus des puddings à la fourchette. Les napper d’un peu de sauce et les réchauffer au four quelques minutes avant de servir.

Servir les puddings accompagnés généreusement de sauce. L’idéal étant qu’ils baignent dedans.

On pourra ajouter quelques cerneaux de noix pour décorer, ainsi qu’une boule de glace à la vanille.

Sticky-Toffee-Pudding-2.JPG


a - Mon-accord
Ce dessert, très sucré aura besoin d’un compagnon puissant, soit très sucré –ce à quoi je n’adhère pas trop- soit un alcool un peu plus fort. C’est pour cela que je choisis une liqueur de café, qui à mon avis, fera bien écho à l’alliance des dattes, des noix et du caramel.


Retour à La Une de Logo Paperblog