Magazine Cinéma

Dr Jekyll et Mr Hyde (1940)

Publié le 03 août 2012 par Olivier Walmacq

dr_jekyll_et_mr_hyde_1941_1

genre: épouvante
année: 1941
durée: 1h50

l'histoire: L'homme est-il doté d'un ange et d'un démon qui se disputent sans cesse la main mise sur le cerveau humain ? C'est ce que le Docteur Jekyll complote dans son laboratoire...

la critique d'Alice In Oliver:

Pour cette nouvelle chronique, je vous propose de découvrir ou redécouvrir un vieux classique du film d'épouvante.
J'ai nommé Dr Jekyll et Mr Hyde, réalisé par Victor Fleming en 1941. Au niveau des acteurs, ce film d'horreur réunit Tracy Spencer, Ingrid Bergman, Lana Turner, Donald Crisp et Ian Hunter. Evidemment, Dr Jekyll et Mr Hyde est l'adaptation du célèbre roman de Robert Louis Stevenson, L'étrange cas de Docteur Jekyll et M. Hyde.

Avant toute chose, il est nécessaire de rappeler les grandes lignes du scénario. Attention, SPOILERS ! Le Dr Jekyll pense que l’homme peut être divisible en deux parts, l’une philanthrope et sociable, l’autre attirée par les plaisirs faciles.
Il méprise ses collègues et la bonne société londonienne pour s’occuper des malheureux. Ce qui plait tant à sa fiancée Muriel Carrew. 
Le Dr Jekyll mène des expériences tendant à prouver ses dires.

Ayant réussi à trouver la formule qui libère son mauvais côté, il devient Hyde, traîne les troquets et terrorise Ivy Pearson, une prostituée protégée de Jekyll.
Mais très vite, ses expérimentations se retournent contre lui. Il délaisse alors Muriel, ne voit plus ses collègues et s’enferme dans le rôle criminel de Hyde.
Le film peut alors s'appuyer sur l'immense interprétation de Spencer Tracy.

L'acteur trouve donc ici un personnage à double emploi, et plus précisément, un personnage à double facette.
Il s'agit bel et bien ici de schizophrénie. Très vite, la personnalité de M. Hyde prend le dessus sur le Docteur Jekyll.
Impossible pour le chercheur de revenir à son état normal.

Certes, comme je l'ai déjà souligné, Spencer Tracy livre une excellente performance. Mais il ne faudrait pas oublier la superbe Ingrid Bergman, qui apporte à son personnage une certaine mélancolie. A partir de là, Victor Fleming signe un superbe film d'épouvante sur l'âme humaine et sa dualité entre le bien et le mal.
Pour le reste, la mise en scène de Victor Fleming est de facture classique. Clairement, le cinéaste n'apporte pas grand chose de nouveau à la version précédente, réalisée en 1932
. Pour ma part, je trouve ce classique assez surestimé mais ne soyons pas trop sévères, dans son genre, Dr Jekyll et Mr. Hyde reste un très bon film d'épouvante.

Note: 15.5/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines