Tellement contagieuse que depuis sa création à Montpellier au printemps 2010, le groupe ne cesse de s’agrandir : aujourd’hui le groupe - qui au départ était composé de 7 personnes - en possède presque 20.
« C’est un groupe démocratique et ouvert à tous ceux qui aiment la musique brésilienne, explique Frederico », saxophoniste.
La Batucanfare est une idée originale de quelques musiciens brésiliens Frederico (Porto Alegre), Carolina (João Pessoa), Leonardo (Rio de Janeiro) et César (Belém) qui se sont retrouvés afin de revivre l’ambiance des carnavals brésiliens et animer la scène montpelliéraine. « Au début, on jouait les traditionnelles marchinhas de carnaval que l’on écoutait au Brésil il y a longtemps - rien à voir avec le spectacle des défilés de Rio ! Et puis, on a décidé de faire un mix entre la batucada et la fanfare. Le mélange a eu un énorme succès ! La Batucanfare était née ! », raconte Léo, percussionniste.
Le mélange a tellement pris, que le groupe joue aussi l’afro-samba, la lambada, l’afoxé, l’Olodum, le frevo, le funk, le reggae et le maracatú.
Et ce n’est pas tout : ils ont élargi leur répertoire en intégrant d’autres rythmes musicaux, notamment ceux de la chanson française. Comme l’explique Caroline (percussionniste), « l’idée de mélanger d’autres cultures musicales nous plaît énormément. Notre objectif est de jouer, s’amuser tout en faisant plaisir au public ».
Depuis 2011, la Batucanfare parcourt la France en distribuant son énergie musicale. Le groupe sera aux Estivales, sur l’Esplanade de Montpellier, ce soir à partir de 20H.