genre: action, espionnage (interdit aux - 12 ans)
année: 1982
durée: 2h15
l'histoire: Un as de la guerre du Vietnam, le pilote Mitchell Gant, est délégué par la CIA en Union Soviétique où il doit s'emparer d'un avion redoutable, le Firefox.
la critique d'Alice In Oliver:
Comme je l'ai déjà souligné plusieurs fois sur ce blog, Clint Eastwood n'a pas réalisé que des chefs d'oeuvre.
Preuve en est avec Firefox, L'Arme Absolue, sorti en 1982. Dans ce film qui mélange action et espionnage, Clint Eastwood est à la fois devant et derrière la caméra. Au niveau du casting, viennent également s'ajouter Warren Clarke, Nigel Hawthorne, Kai Wulff, Freddie Jones et David Huffman.
Le scénario est de facture classique. Attention, SPOILERS ! Un vétéran du Vietnam, Mitchell Gant (Clint Eastwood), est toujours traumatisé par les souvenirs de la guerre. Pourtant, la CIA fait appel à ses services pour une mission difficile.
Mitchell doit se rendre en Union Soviétique car leur armée possède un nouveau joujou technologique, et plus précisément, un avion capable de se rendre invisible aux yeux de l'ennemi, le Firefox.
Ce nouvel engin technologique pourrait bien menacer la planète entière. Mitchell est donc appelé à jouer les espions et à se faire passer pour un vilain communiste. A partir de là, Firefox, l'arme absolue, se divise clairement en deux parties.
La première partie ressemble surtout à un film d'espionnage réalisé sans grande conviction. Le problème vient surtout du personnage interprété par Clint Eastwood, soit un ancien soldat encore hanté par le meurtre d'une petite vietnamienne.
Clint Eastwood ne parvient jamais à rendre son héros attachant.
D'ailleurs, l'acteur lui-même a l'air peu concerné par son rôle et doit saquer cinq ou six phrases maximum dans le film !
J'exagère à peine. Ce qui est assez paradoxal par ailleurs puisque le film est plutôt bavard dans l'ensemble.
Durant la première partie, le héros devra subir les longs bavardages de ses supérieurs. Par contre, la seconde partie de Firefox se concentre largement sur l'action.
Hélas, ce deuxième acte est loin d'être convaincant. Si les séquences d'action sont assez bien réalisées, le film n'a rien de sensationnel non plus.
Firefox souffre désormais du poids des années. Les scènes aériennes paraissent datées et l'avion technologique est complètement dépassé.
En résumé, Firefox, l'arme absolue, est un film profondément ennuyeux, un petit navet et donc, un long-métrage à oublier vite, très vite...
Note: 05/20
Note naveteuse: 13.5/20
Firefox, l'arme absolue 7