Magazine Culture

Gunnar Staalesen - Le loup dans la bergerie

Par Camille
c6b80c740cefcb06f3a87d2d41ded416.jpgVarg Veum, détective privé, peine à trouver des mandats et ne communique qu'avec sa bouteille d'aquavit. Lorsqu'un avocat de Bergen lui propose de suivre sa femme pour confirmer ses soupçons d'adultère, il refuse par principe. Ce genre d'affaires ne l'intéresse pas.
Cependant, quelques jours plus tard, un autre homme lui propose une autre filature. Et quand Varg Veum se rend compte que la femme à suivre est l'épouse de l'avocat, il accepte, intrigué que deux personnes différentes s'intéressent à la même femme à quelques jours d'intervalle.
Mais cette banale filature se corse rapidement et la curiosité du détective le mettra en grand danger...
Folio/Policier, 2006, 317 p.
Nouvelle découverte de policier scandinave concluante!
En faisant connaissance de l'enquêteur, Varg Veum, je me suis dit : "Encore un Wallander!" mais il a en réalité une personnalité bien à lui malgré quelques similitudes dans le genre d'homme.
L'intrigue est très bien ficelée, le héros très typique et l'ambiance très nordique. Le petit plus? L'humour du détective, qui m'a vraiment fait beaucoup rire toute seule dans les transports publics. Le style de Staalesen me plaît donc beaucoup et j'espère en lire d'autres prochainement.
Avis d'Hervé, Frisette (qui a aussi été sensible à l'humour!), Chimère

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Camille 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines