Magazine Conso

Sur les traces de Lou Adams

Par Céline

sur_les_traces_lou_adamsSur les traces de Lou Adams - Josée Plourde

La courte échelle, 88 pages

Résumé:

Je suis au cimetière avec mon amie Anne. Pendant qu'elle s'éloigne du côté de la tombe de son père, moi je me promène en lisant les épitaphes sur les pierres. Certaines sont très anciennes. Tiens, celle-ci: "1850-1899. Lou, ta main dans la mienne dans le val aux fraisiers. Adieu encore. V.F.A. et A." C'est la tombe d'un dénommé Lou Adams. Une histoire d'amour, peut-être... Je ne sais pas pourquoi, ces quelques phrases m'intriguent. Quelque chose de familier... Pourtant, Lou Adams, ça ne me dit rien. Mais le val aux fraisiers, je crois connaître. Je sens qu'il y a un mystère là-dessous.

Mon opinion:

Claude et Anne sont deux jeunes filles particulièrement attachantes. Elles sont de grandes amies, presque des soeurs, aiment les gâteaux et les gourmandises, se passionnent pour les mystères et ont en commun d'avoir toutes deux perdues leur père. C'est d'ailleurs ce chagrin qui les a réunies. Elles ont l'habitude de se rendre sur la tombe du père de Claude, puis partiront dans la ville voisine pour offrir à Anne l'occasion de voir la tombe du sien. C'est à partir de là que tout commence...
Ce roman jeunesse aborde le deuil, principalement le chemin qui mène à la guérison et à l'acception de la perte de l'autre, tout en offrant aux jeunes lecteurs une quête et un roman mystérieux. Le roman est particulièrement bien écrit, l'histoire tien bien la route, les personnages sont attachants. En plus de proposer une histoire mystérieuse et une quête, le roman se complète en abordant le sujet douloureux du deuil. Je le conseille tout particulièrement aux jeunes lecteurs qui devraient apprécier.

Les magnifiques illustrations de la couverture et du roman sont de Doris Barrette.

Un extrait:

"La présence de ceux qui ont disparus, je pense que c'est dans la puissance de notre souvenir qu'on la retrouve, dans ce qu'ils nous ont laissé de leur façon d'être et de faire."
p.46

À partir de 9 ans.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Céline 24757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines