Magazine Cuisine

Le ramadan dans le monde musulman

Par Sourour

Le ramadan dans le monde musulman

Avec le temps lourd et très chaud on termine la journée de jeûne avec un peu de fatigue mais c'est surtout la soif qui manque, quant à la faim pas importante.

Dès que la sirène sonne et que l'appel à la prière est annoncé pour la rupture du jeûne on se précipite vers l'eau et tout ce qui peut rafraihir, alors que c'est une grosse erreur car le corps est au repos toute la journée et on fait l'erreur de prendre des boissons froides que l'on devrait prendre normalement à température ambiante.

Jusqu'à une heure tardive de la nuit els gens après avoir accompli la prière se rendent au bord de la emr pour se rafraichir un peu tellement la chaleur du jour est grande.

Les petits et les grands profitent de ce bon air frais, soit en s'asseyant sur le sable soit en faisant une petite balade au bord de la mer.

Au Maroc comme partout ailleurs dans les pays musulmans, Ramadan change les mœurs, les modes de vie, crée de nouvelles tendances et impose de nouvelles règles de conduite et de nouveaux rapports, autres que ceux dont on a coutume durant les onze mois de l'année.

Le jeûne du ramadan constitue l'un des cinq piliers de l'islam avec la profession de foi, le pèlerinage à la Mecque, la prière, et l'aumône obligatoire.

#

Le ramadan dans le monde musulman

Les 10 derniers jours du Ramadan sont considérés comme hautement bénis, et en particulier la 27ème nuit, la nuit du destin, Laylat al-Qadr, nuit pendant laquelle le Coran a été révélé à Mohammed. Pour beaucoup de musulmans pieux, cette période est marquée par une intensité spirituelle toute particulière, et ils passent ces nuits à prier et à réciter le Coran.

Le ramadan dans le monde musulman

Le Ramadan est le neuvième mois du calendrier lunaire islamique. On calcule le premier jour du mois en fonction à la fois d'observations physiques de la lune et de calculs astronomiques.

Alors qu'en temps ordinaire les musulmans sont encouragés à observer un jeûne volontaire, pendant le Ramadan le jeûne devient obligatoire. Le Ramadan est probablement le rite religieux musulman le plus universellement observé.

 Le premier jour n'est pas le même d'un endroit à l'autre car, à certains endroits, on se base beaucoup sur l'observation de la lune, et, à d'autres, on se réfère entièrement aux calculs. Le calendrier islamique comptant 11 à 12 jours de moins que le calendrier grégorien, le mois du Ramadan parcourt le cycle des saisons. Le cycle entier est parcouru en environ 35 ans.

On sert un repas (sahur) avant l'aube, de préférence le plus tard possible, et un autre après le coucher du soleil (iftar), à la rupture du jeûne.

Le ramadan dans le monde musulman

La prière a lieu quelques minutes après le coucher du soleil. Comme le Ramadan met l'accent sur la vie communautaire, souvent les musulmans partagent l'iftar à la mosquée la plus proche et invitent des amis, des parents et des voisins à partager l'iftar.

Le nom Ramadan vient du mot arabe ramida, ou ar-ramad, qui signifie une chaleur et une sécheresse intenses, brûlantes, concernant particulièrement le sol. Certains disent que ce nom vient du fait que le Ramadan brûle les péchés grâce aux bonnes actions, comme le soleil brûle le sol.

Les trois jours après le mois de Ramadan sont des jours de fête, appelés l'Aïd-al-Fitr - La fête de la fin du jeûne.

Que direz-vous d'un bon petit repas au bord de l'eau le soir à l'heure de la rupture du jeûne.

Le ramadan dans le monde musulman

Un bon bol de soupe pour commencer

Le ramadan dans le monde musulman

Je vous souhaite bonne fin de semaine

Le ramadan dans le monde musulman


Retour à La Une de Logo Paperblog
Par Toure Cisse
posté le 11 juillet à 10:00

puisse Allah ns compter parmi les pardonnés du ramadan 2013!amin

Par Valentine Caïllis
posté le 02 juillet à 19:31

j'aime le ramadan dans ma vie et du monde musulman

A propos de l’auteur


Sourour 2364 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte