Magazine Cinéma

Volcano

Publié le 04 août 2012 par Olivier Walmacq

volcano,1

Genre: action, catastrophe
Année: 1997

durée: 1h45

l'histoire: Ce n'est pas une petite secousse sismique qui va inquiéter la population de Los Angeles, depuis longtemps habituée aux caprices de la nature. Mais un jour, sept employés de la ville meurent carbonisés par l'émanation d'une forte chaleur. Dépêché sur les lieux, Amy Barnes va constater qu'une éruption volcanique menace la ville.

la critique d'Alice In Oliver:

Ce n'est pas la première fois que le cinéma catastrophe s'intéresse de près aux éruptions volcaniques. Pour mémoire, Le Pic de Dante de Roger Donaldson est sorti en 1997, soit la même année que Volcano.
Et il ne faudrait pas non plus oublier Le Jour de la fin du Monde de James Goldstone. Reste donc à savoir ce que vaut Volcano, réalisé par Mick Jackson.

Au niveau des acteurs, ce film catastrophe réunit Tommy Lee Jones, Anne Heche, Gaby Hoffman, Don Cheadle, Keith David, John Corbett, Michael Rispoli et John Carroll Lynch. Le moins que l'on puisse dire, c'est que Volcano ne jouit pas d'une grande réputation. D'ailleurs, le film de Mick Jackson sera nommé aux Razzie Awards pour le prix de la plus grande indifférence pour la vie humaine et la propriété publique.
Certes, Volcano est un blockbuster, donc, un film à gros budget.

volcano-637x0-2

Pourtant, cette grosse production américaine n'est rien d'autre qu'un petit nanar inoffensif et drôle malgré lui.
Aussi, sera-t-il nécessaire de regarder cette bouserie involontaire au second degré. L'histoire ? Un volcan se tapit dans les tréfond de la ville de Los Angeles.
Le volcan en question n'est pas content et a bien l'intention de le faire savoir. Très vite, plusieurs personnes meurent carbonisées par des émanations de gaz.

Heureusement, un homme fort en gueule (Tommy Lee Jones) dirige les opérations à lui tout seul. Dans Volcano, l'acteur est un véritable super héros.
Non pas que ce dernier soit doté de super pouvoirs mais plutôt par le fait qu'il se trouve partout et finalement nulle part.
Ce héros très américain est également accompagné par une blondasse, Amy Barnes (Anne Heche), sismologue à ses heures perdues.

volcano

Mais revenons sur le cas qui nous intéresse, à savoir celui de Tommy Lee Jones, qui dirige à lui tout seul l'armée, les citoyens évidemment engagés pour défendre la bonne cause, les scientifiques, les pompiers et même la police.
Non vraiment, cet homme est exceptionnel ! En sachant que ses décisions ne souffrent d'aucune contestation !
Dans ce désastre filmique, il sera également nécessaire de fermer les yeux sur les nombreuses invraissemblances.

Par exemple, la lave coule à flot dans les rues de Los Angeles mais l'air y est parfaitement respirable. Mais enfin, qui a pu torcher un scénario pareil ?
Toujours est-il que Tommy Lee Jones et Anne Heche ont l'air d'y croire. Qu'ils se rassurent: ils sont bien les seuls !
Bref, Volcano reste une production calibrée et terriblement formatée qui ne semble pas s'embarraser avec les clichés et ses nombreuses incohérences.

Note: 02/20
Note nanardeuse: 15/20

Volcano
Un gros nanar tellement con qu'il en devient drôle. Jones se demande d'ailleurs ce qu'il fout là.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines