Magazine Culture

Visions - Tome 2 : Perception

Par Archessia

9782021076875.jpg

Auteur : Kim Harrington

Éditeur : Seuil Jeunesse

Prix : 16,90 €

Résumé :

Claire Fern est extralucide et, depuis qu'elle a résolu une affaire de meurtre, elle est devenue la star du lycée. Mais Claire se sent menacée ; elle a l'impression qu'on l'observe, qu'on la suite.

Et qui lui envoie ces messages anonymes ?

Gabriel, le fils de l'inspecteur de police qui lui fait tourner la tête ? Son ex petit-ami qui semble prêt à tout pour la reconquérir ? Claire est d'autant plus troublée qu'elle ne parvient pas à utiliser son don pour le découvrir. Et qu'au lycée, une nouvelle disparition laisse présager le pire ...

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Hmmm, étrange choix de couverture, pour un thriller, même si il est plutôt axé jeunesse.

À part ça, j'étais vraiment ravie de retrouver Claire et sa famille hors du commun !

Cette fois-ci, pas de partenariat avec la police pour Claire, ce n'était qu'une unique fois, et ce n'est pas à son programme de l'année.

Par contre, le côté positif de cette expérience, c'est qu'on ne la traite plus comme un monstre au lycée (à part Tiffany, la pire des garces). Il semblerait même qu'elle puisse se faire une véritable amie ! Rajoutez à ça que ses relations avec Justin sont moins tendues et plus agréables, et vous avez un tableau assez satisfaisant pour la jeune fille.

Mais les ennuis vont vite débarquer, avec une séance de lecture qui tourne bizarrement, un admirateur secret un peu envahissant et la disparition d'une fille du quartier.

Claire va vite se rendre compte qu'elle est impliquée bien plus qu'elle ne le pensait dans ces évènements inquiétants ...

Comme je l'ai dis plus haut, j'étais vraiment contente de retrouver les Fern ! J'avais adoré suivre cette famille et l'enquête que devais mener la cadette (Visions).

Le détail qui m'a directement sauté aux yeux et qui m'a légèrement déçue par rapport au premier tome, c'est l'humour. Celui-ci était vraiment très présent dans le volume 1, grâce, entre autre, aux dialogues et au grand frère, Perry.

Ici, on commence directement avec une ambiance plus pesante et plus tendue. Les aventures du livre précédent ont laissés des traces sur tout le monde, et cela se ressent fortement.

Claire a perdu un peu de son innocence et de sa légèreté, et Perry n'est plus du tout le même après cette sombre expérience.

Ça m'a fait beaucoup de peine de le voir comme ça, lui qui était un de mes personnages préférés. Ici, il n'est plus que l'ombre de lui-même.

Même la maman loufoque est reléguée loin derrière, et on ne la voit qu'en de rares occasions.

Donc, en ce qui concerne le rire et l'amusement, nous avons ici un sacré changement.

Par contre, pour le côté thriller, rien à redire !

Bon, apparemment je suis du genre assez naïve, en ce qui concerne les livres. Mais en tout cas, jusqu'à la fin je me suis demandée qui pouvait bien être cet admirateur, et quels pouvaient être les liens entre lui et les autres évènements survenant au même moment.

C'est bien ficelé, rondement mené, le suspens est savamment distillé et on a juste assez d'indices et de révélations pour garder notre intérêt éveillé et en alerte tout du long.

Ce n'est pas évident de parler de ce type d'histoire sans avoir peur d'en dévoiler de gros morceaux, donc je ne vais pas m'éterniser des heures dessus, mais j'ai passé un excellent moment, la lecture avançant rapidement et j'ai même été stressée par certaines scènes un peu glauques ou angoissantes bien écrites.

Le petit plus de ce titre étant, bien évidemment, les pouvoirs de Claire qui ajoutent une dimension fantastique et qui permettent de courts points de vue d'autres personnages sur telle ou telle scène.

Ce don n'est pas omniprésent, donc ne gâche pas le côté réaliste et plausible de l'histoire et de son intrigue, mais est juste assez présent pour y ajouter de l'originalité.

L'auteur a trouvé ici un bel équilibre et le rendu est hyper fluide, me faisant passer un excellent moment sans temps mort ou ennuis !

Mille mercis à Seuil Jeunesse pour cette lecture haletante et divertissante.

174866 112915142131742 6678647 n

D'autres avis chez Yukarie, Platinegirl et Sakinia.

Commandez Perception


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Archessia 3634 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines