Magazine Médias

Awake, un petit bijoux d’une saison

Publié le 05 août 2012 par Bubblefrog

Awake : Cette saison, NBC avait lancé une série pleine d’originalité : Awake, dont je vais vous parler dans cet article. Je viens de terminer la seule et unique saison de la série puisque celle-ci a été annulée faute d’audience. Bien dommage mais pas forcément surprenant puisque la série ne fait pas partie des standards actuels de la télévision.

Suite à un accident de voiture (qui s’avère ne pas en être un), un père de famille, Michael Britten, se retrouve séparé en « deux vies ». L’une avec son fils, l’autre avec sa femme. Dans chacune des vies, l’autre membre de la famille est décédé dans l’accident de voiture. Au cours des treize épisodes, nous apprenons à connaître les personnages tout en suivant les enquêtes de Britten – qui se trouve être un enquêteur de la police- et suivons la psychologie étrange du personnage principal et de ses deux vies.

La première chose qui m’a stupéfaite et qui m’a fait tomber sous le charme : les images et la photographie. Awake a un esthétisme impeccable. Pour chaque réalité une couleur a été choisie pour que le téléspectateur puisse savoir inconsciemment dans quel vie il se trouve. Ce cadre donne une force incroyable lors des scènes fortes et émotionnelles, un atout indéniable qui a fait toute la différence.

Et puis le casting, à ce niveau là il y a que du bon : Jason Isaacs (Michael Britten) qui tient entièrement la série sur ses épaules.

Awake, un petit bijoux d’une saison

Cet acteur britannique que nous avons déjà pu voir dans Harry Potter (il jouait Lucius Malfoy) est simplement incroyable. Je n’ai jamais été autant impressionnée par le jeu d’un acteur pour ne pas vous mentir. De la folie, à la joie, à la colère, dans Awake, Jason a mis le paquet, aucun doute la dessus. Et pourtant, il aurait pu en faire un peu moins lorsque la chaîne a décidé d’arrêter le show, mais non. Lors des derniers épisodes, Britten devient frustré, en colère, fou, bref il est au bout, et Jason a continué à faire plus que son boulot. Avec un tel talent, comment ne pas tomber sous le charme ravageur de Britten ? Comment croire qu’il est fou ? Non, Isaacs est tellement convainquant qu’il a donné cette force majeur à son personnage pour que nous puissions même imaginer que deux réalités sont possibles!

Evidemment, le reste du casting est très bon aussi : Laura Allen (Hannah, la femme de Britten) dégage une douceur et une sensualité qui la marie parfaitement avec Jason : l’alchimie parfaite qui fait rêver. Je me rappelle cette scène où ils décident de se retrouver émotionnellement et sautent depuis le plongeoir comme dans leur jeunesse. Quelle magnifique scène! Dylan Minnette (Rex, le fils) est aussi attachant bien qu’un peu casse pied par moment, mais bon, les ados ne sont-ils pas tous comme cela au final? J’ai même accroché à Wilmer Valderrama que je n’aimais pas franchement (sa réputation à Hollywood est un peu en sa défaveur aussi)! Gros coup de coeur pour Steve Harris (Bird) qui est le partenaire parfait pour Britten. Et puis il y a Laura Innes (Urgences), la méchante de service qui, ma foi, ne me surprend pas, mais qui joue toujours aussi bien. Vous l’aurez compris, le casting est au top.

Mais ce que j’ai le plus aimé dans Awake, c’est son côté psychologique. Un thème encore peu abordé dans les séries télé, mais qui me semble important.

Awake, un petit bijoux d’une saison
Le discours des psychologues est tout à fait logique et donne à réfléchir sur le personnage de Britten. Nous sommes dans la tête du personnage donc nous croyons à son discours mais la logique veut que l’une des réalités soit fausse et imaginée. Evidemment, cela se confirme en milieu de saison lorsque Britten croit avoir perdu son fils, à partir de là, les scénaristes ont commencé à mettre un peu plus  de jeux dans le scénario car les réalités sont mélangées et le téléspectateur doit trouver des indices pour connaître la vérité. Franchement c’est grandiose, j’ai adoré essayer de deviner quelle réalité était la bonne. D’ailleurs je pense qu’un deuxième visionnage ne me ferait peut-être pas du mal…Qu’ai-je raté?

Et la fin dans tout ça? Ils ont bien sûr bouclé rapidement l’enquête -Tricia est la coupable du meurtre de la femme de Britten-, avec un mobile plus que douteux, mais au final ce n’est pas cela que le téléspectateur veut savoir. Il veut savoir qui est réellement mort! C’est donc Hannah qui est décédée dans l’accident, et la série se termine sur une image de toute la famille réunie, laissant la porte au téléspectateur de se faire sa propre opinion. Ce que j’ai compris? Qu’Hannah est bien le personnage mort lors de l’accident de voiture, mais qu’après avoir appris la vérité sur son décès, Britten se met à imaginer une « nouvelle » vie avec la famille entière, ce qui tend à penser qu’il commence à aller de l’avant vis-à-vis de son choc émotionnel, même si il ne l’a toujours pas entièrement digéré. Et vous, quelles sont vos théories à ce sujet?

Awake, un petit bijoux d’une saison


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bubblefrog 802 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte