Magazine Bons plans

Week end au Mont Saint Michel : visite du Mont et traversée de la Baie du Mont

Publié le 06 août 2012 par Lutetia @lutetiablog

Prendre un le temps d’aller visiter le Mont Saint Michel au moins une fois dans sa vie semble être une évidence pour la plupart des habitants en France. Ce qui est moins courant c’est de faire la traversée de la Baie du Mont Saint Michel.

La baie du Mont Saint Michel est connue pour être pleine de sables mouvants c’est pourquoi il est conseillé de prendre un guide.  C’est avec Romain de labaiec que nous avons fait cette promenade.

Baie du Mont Saint Michel Lutetiablog Lutetia blog
L'homme seul, face à la nature

Il existe plusieurs types de traversée et ceux qui ont les moyens peuvent même la faire de manière individuelle avec le guide. Parmi les classiques : partir du Mont Saint Michel pour aller au rocher de Tombelaine puis revenir par l’autre côté du mont Saint Michel mais il est également possible de faire une traversée de nuit, sportive (en traversant les rivères de la baie avec de l’eau jusqu'à la taille), complète : en traversant réellement de bout en bout la baie et non en faisant un tour du Mont Saint Michel…. Pour connaitre réellement toute les possibilités, le mieux étant de contacter les guides et demander ce qu’ils proposent.

En attendant, la traversée « typique » dure tout de même quatre heures au soleil. On commence par marcher sur le pré salé avant d’attaquer la marche sur le sable. De nombreux dangers guettent le promeneur : les sables mouvants, les lâchés d’eau du barrage en amont, les rivières et leurs courants…  Le guide nous raconte l’histoire géographique du Mont Saint Michel, son évolution et ses légendes. Les plus aventureux peuvent même faire l’expérience de se laisser prendre par les sables mouvants !

Une balade très sympa pour compléter la visite du Mont Saint Michel.

Petite astuce pour la visite de la Baie : attention les horaires de visite dépendent des marées, donc essayez de caser votre visite sur la marée plutôt que de prévoir la visite et ensuite devoir gérer la marée.

Petite astuce pour la visite du Mont Saint Michel : si vous le pouvez, suivez une visite conférence pour avoir le plus d’histoire et d’anecdotes possibles sur le Mont Saint Michel. Attention, j’ai bien dis visite conférence (qui ont lieu uniquement le samedi et dimanche) et non pas visite guidée. Le meilleur guide conférencier : Saint James.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lutetia 822 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog