Magazine Cinéma

Connaissez-vous Leni Riefenstahl ?

Par Mickabenda @judaicine
822

On a dit qu’elle était la maîtresse d’Hitler, la pire des nazis, une cinéaste d’un talent écrasant, une Juive qui a prospéré pendant le IIIe Reich, une alpiniste infatigable, une plongeuse sous-marine que rien n’effrayait, une actrice sans intérêt, une névrosée, une femme au coeur grand comme ça, une…

N’en jetez plus, la coupe est pleine ! Pleine de quoi d’ailleurs ? On ne le sait plus. Il fallait un livre pour remettre l’église au milieu du village, pour démêler le bon grain de l’ivraie d’une vie tellement remplie. Morte en 2003 à plus de 100 ans, elle continue de fasciner autant que d’agacer.
Lilian Auzas, jeune Lyonnais de 30 ans, s’est pris d’affection pour cette femme. Au point de lui consacrer son premier roman. Passé l’exercice d’admiration, on plonge dans des tête-à-tête aussi inquiétants qu’étonnants.

Albert Speer, Herman Goering, le Führer lui-même, Marlène Dietrich – la rivale de Leni – entrent en scène. Tous semblent touchés par le magnétisme que dégage cette femme ainsi que par la puissance de sa volonté.

On veut la cantonner à des films à la gloire du Reich ou aux Bergfilms très en vogue dans les années 30, elle se bat comme une lionne pour adapter des chefs-d’oeuvre de la langue de Goethe et montrer qu’elle est une vraie réalisatrice.

Entre fiction en enquête historique, l’auteur pose un regard personnel sur un des personnages les plus contestés du XXe siècle.

Riefenstahl, Léo Scheer, 232 pages, 16 euros. Parution : 22 août.

Source Jérôme Béglé pour http://www.lepoint.fr

← Article Précédent

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mickabenda 17549 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog

Magazines