Magazine Culture

Véronique MORALDI - La fille de sa mère : intéressant

Par Eden2010

Véronique MORALDI - La fille de sa mère : intéressant

Véronique MORALDI – La fille de sa mère : intéressant

(sous-titre : de la difficulté des rapports mère-fille)

C’est un livre-guide curieux, car il s’est avéré très intéressant alors même que je n’adhère pas à une grande partie des opinions exprimées. C’est étonnant, puisque alors même que je le lisais en maugréant, je le ferme avec la sensation d’avoir acheté le « mauvais » livre de l’auteur - j’aurais dû acheter « la fille de son père » ou même « le fils de sa mère ». Ce que je ferai certainement, car malgré mes réticences j’ai dévoré ce petit ouvrage avec curiosité et plaisir, et le fait que je ne sois pas nécessairement d’accord avec tout ce qui est exprimé n’enlève rien à cela. D’autant plus que certaines théories semblent très crédibles et convaincantes !

Etrange et contradictoire – tout comme les rapports mère-fille ….

A la lecture du titre vous aurez compris le sujet : il s’agit d’analyser les rapports difficiles et complexes entre une mère et sa fille.

C’est donc un « guide » intéressant pour toute fille (qui a nécessairement eu une mère, présente ou non) et pour toute mère d’une fille (c’est même, à mon avis, ici que cela peut être encore plus instructif car on peut éviter des erreurs …).

Je vais commencer par expliquer mon ressenti négatif :

Dès que j’ai ouvert ce livre, j’avais l’impression que toutes les mères des filles étaient nulles, qu’elles faisaient des erreurs plus ou moins évitables, mais surtout qu’on critiquait MA mère. Et il n’y a que moi qui aie le droit de critiquer ma mère !!!

Oui, elle a fait des erreurs, oui, cela a influencé ma vie d’une façon qui n’était pas toujours souhaitable (facile à dire, après), MAIS toutes ces erreurs elle les a faites par amour ET toutes ces erreurs sont contrebalancées par d’énormes qualités, dont les conséquences positives m’influencent tout autant si ce n’est plus que les erreurs et leur influence néfaste !!!!!! Et, étant adulte, j’ai décidé de tenter de reproduire ses qualités tout en évitant les mêmes erreurs (j’en ferai d’autres, c’est certain …).

Donc, l’image plutôt négative que semble avoir l’auteur des mères se heurte dès la première page à mon image plutôt positive. Ce qui explique mon appréhension. Heureusement, j’ai poursuivi ma lecture … qui s’est finalement avérée passionnante.

Une fois mise de côté ma propre expérience et mes propres réflexions sur le sujet, j’ai décidé de me projeter dans la peau d’une maman d’une fille (de l’autre côté, quoi), et c’est alors que ma lecture est devenue fascinante, j’ai pu découvrir les erreurs à faire, celles à ne pas faire, leurs éventuellesconséquences – et j’ai découvert des choses que je savais sans le savoir.

Comme le fait que, peu importe l’éducation qu’on donne et la relation qu’on construit, l’interaction avec le caractère de chaque fille est une variable totalement imprévisible et le trajet tellement aléatoire qu’on ne peut pas se fixer d’objectif autre que de faire du mieux qu’on peut en respectant l’identité de sa fille.

Je suis bien moins claire que Véronique Moraldi, qui exprime tout cela de façon limpide avec des exemples à l’appui.

Alors, j’en viens aux raisons qui font que, finalement, ce guide pourrait m’inciter à en acheter un autre de la même série :

Déjà, la rédaction en est très claire et bien structurée. Cela simplifie la lecture des « guides ». Et si les tentatives d’humour de l’auteur ne m’ont pas convaincues, ce n’était pas bien gênant.

Ce que j’ai le plus apprécié, ce sont les multiples témoignages, recueillis parmi des femmes autour de la quarantaine, qui ont donc eu le temps de réfléchir elles-mêmes avant de parler. Un vécu réfléchi, en quelque sorte, qui permet d’illustrer les théories avancées.

Puis, je pense que c’est un petit livre très intéressant pour les mères de petites filles. Cela permet d’éviter certains comportements qu’on pourrait avoir bien malgré nous, qu’on pourrait même penser « bons » si on ne nous lançait pas cet avertissement ! Ce petit livre incite une mère à rendre sa fille plus indépendante et SURTOUT à respecter plus encore le caractère de la petite fille qu’on ne le fait déjà, on tentera ainsi d’éviter toute fausse influence, même venue du cœur – car trop d’amour peut s’avérer très néfaste, et trop d’aide, de présence peut être destructeur. Dur dur de trouver l’équilibre !!! Ce petit guide peut peut-être aider à trouver le cœur de la balance.

Au minimum ce petit livre fait réfléchir un peu plus, tout simplement – et c’est certainement une excellente chose.

Une dernière petite observation :

Une très grande partie du livre est consacré aux « vraies » mauvaises mères, celles où c’est évident (les alcooliques, les abusives, les distantes …). Or, ces relations sont extrêmes, et, je l’espère, plus rares qu’on ne pourrait le penser. J’étais et suis plus curieuse des relations entre les mères « dans la norme » (donc plus ou moins dérangées) et leurs filles (également plus ou moins faciles, faut l’admettre que certaines d’entre nous ne sommes pas parfaites, et ce n’est certainement pas exclusivement la faute de notre mère !).

Mais je n’ai pas les statistiques, si cela se trouve je suis entourée de mères abusives, de mères froides et violentes. J’espère sincèrement que non. Sinon je suis particulièrement aveugle …


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Eden2010 52 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines