Magazine Culture

Darynda JONES - Second Grave on the Left : 6+/10

Par Eden2010
Darynda JONES - Second Grave on the Left : 6+/10

Darynda JONES - Second Grave on the Left : 6+/10

(pas encore disponible en VF)

Malheureusement en dessous du premier tome très prometteur – mais n’est-ce pas souvent le cas des deuxième tomes, donc attendons le troisième pour juger – on n’en passe pas moins un excellent moment à lire cette deuxième aventure de Charley Davidson.

Pour rappel, Charley est la Faucheuse, oui, la vraie, même si elle ne se promène pas avec une faucille à la main. Son entourage ignore sa véritable nature, même si sa famille et ses amis proches savent qu’elle est capable de voir et d’interagir avec les personnes décédées. Ce qui est particulièrement utile pour son oncle, qui, grâce aux révélations de sa nièce – qui ne fait qu’interroger les morts – résout beaucoup de crimes et monte ainsi rapidement les échelons dans la police …

L’Intrigue :

Dans ce deuxième tome, une grande place est réservée à Reyes (le fils de Satan - oui, le vrai), dont le corps physique est retenu prisonnier et torturé quelque part. Or, Reyes refuse de dire à Charley où trouver son corps pour l’empêcher de le sauver, car la mort de son enveloppe humaine lui permettrait de se débarrasser non seulement de cette fragilité, mais encore d’éloigner les démons de l’enfer de la trace de Charley. Bien évidemment, Charley n’entend pas l’histoire de la même oreille et s’efforce de retrouver Reyes par tous les moyens à sa disposition, puisque de son côté elle craint non seulement de perdre tout espoir d’avenir avec Reyes (de toutes les façons très compromis …) mais surtout qu’il perde toute humanité et devienne ce pour quoi il est né : l’Antéchrist.

L’intrigue ne tourne néanmoins pas seulement autour de Charley et Reyes, puisqu’en sa qualité de détective privé, elle se lance, ensemble avec Cookie, sa meilleure amie et assistante, à la recherche d’une femme qui a disparu mystérieusement avant d’avoir laissé un message énigmatique. Sur ses traces, Charley et Cookie découvrent que la disparition de la jeune femme est probablement liée à son passé, puisqu’un certain nombre d’anciens camarades de classe ont récemment trouvé la mort dans d’étranges circonstances …

Verdict ?

Sympa, malgré un début un peu malheureux.

Les premières pages, qui sont censées nous ramener dans le monde de l’héroïne, de nous rappeler en quelques mots le « précédemment », ne sont pas rédigées avec une grande adresse …

Heureusement, une fois cet obstacle passé, nous retrouvons la plume enlevée (parfois trop) de Darynda Jones, dont l’humour omniprésent nous fait sourire. L’héroïne est toujours aussi attachante avec ses faiblesses, et ses maladresses sont vraiment amusantes.

Toutefois, l’histoire se la coule un peu douce. Oui, il y a du suspense, oui, cela bouge, mais cela manque de véritable « pic », cela monte, oui, mais en douceur, un faux plat, jamais de véritable falaise à grimper. Même l’affrontement final est un peu rapide. C’est du standard.

Il n’en reste pas moins que l’ambiance est excellente, on s’amuse, on se plonge dans l’histoire, on observe Charley et Reyes jouer l’un avec l’autre, s’ignorer l’un l’autre, se séduire l’un l’autre, on apprend la profondeur de l’attachement de Reyes pour Charley.

C’est un parfait mélange entre une ambiance sombre et désenchantée (du côté de Reyes, qui est le fils de Satan, véhicule la noirceur et le désespoir et est un personnage dont on n’a fait qu’effleurer la surface qu’il a fort beau, d’ailleurs), style Bladerunner et une touche d’humour, de légèreté et de couleur du côté de Charley qui allège l’ensemble – et le propulse dans ma rubrique « Bit-Lit » … (l’éloignant donc, vous l’aurez compris, de la rubrique plus sombre qu’est l’Urban Fantasy dont ce tome n’est pourtant pas loin !! Mais n’oublions pas que tout ce qui est Bit-Lit est Urban Fantasy, alors que tout ce qui est Urban Fantasy n’est pas Bit-Lit ; au moins, avec ce choix de classement, je ne risque pas trop de me tromper).

Dans l’ensemble un deuxième tome honnête, sympathique, agréable, même s’il n’est pas enthousiasmante. Je lirai le prochain pour me faire une véritable idée de cette série, qui soit sombrer, soit prendra son envol. A suivre …

Pour rappel, cette série comporte pour l’instant les tomes suivants (en VO uniquement) :

-  Tome 1 - First Grave on the Right (voir mon commentaire :http://edenlalu.centerblog.net/322-darynda-jones-first-grave-on-the-right-710)

-  Tome 2 – Second Grave on the Left

-  Tome 3 – Third Grave Dead Ahead (sortie prevue en octobre 2012)

Partager :     J'aime

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Eden2010 52 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines