A vos marques, prêts, pronostiquez ! A l'heure olympique, une application permet de prédire les résultats de la France à Londres. Mais pas seulement.
Si Paul le poulpe n'est plus de ce monde pour prédire les résultats sportifs, Fred le Furet, Citta l'éléphante, Yvonne la vache, Mani le perroquet, Sony Wool (alias Sony le mouton pour le rubgy) ou encore Kryak le cochon ukrainien ont bien tenté de reprendre la suite. Mais avant de se reposer sur les dons psychiques de nos amis les animaux, peut-être faudrait-il avant tout compter sur la technologie.
Une application à la fois web et mobile pourrait réaliser cet office à la place du regretté céphalopode. Baptisée Dash for Gold, cette application développée par Actuate Corporation, BIRT et KXEN (des société spécialisées dans l’open source et l’analyse prédictive) permet à n'importe quel utilisateur d'effectuer ses propres analyses statistiques appliquées au domaine du sport.
Pour connaître qui sera le prochain médaillé du 100 m en athlétisme à Londres (même s'il y a une grande probabilité de voir passer un coureur en un éclair ; mais tout peut arriver dans le sport, et surtout aux Jeux Olympiques), l'application permet de fouiller dans les résultats de tout sport, toutes compétitions confondues et de tout pays depuis 1900. Ce sont ainsi pas moins de 52 ans de statistiques mondiales qui sont compilées pour émettre une hypothèse et déterminer les chances de médaille.
L'application permet également aux utilisateurs d'effectuer leurs propres analyses en construisant des tableaux de bord. Ces «Dashboards» sont prédéfinis et les données sont mises à jour en temps réel.
L'outil permet ainsi de déterminer le nombre de médailles potentielles que récolterait la France lors des Jeux Olympiques de Londres pour chaque discipline. Actuellement, Dash for Gold nous gratifierait de 46 médailles potentielles. Si en escrime l'application prévoyait 4 médailles pour la France et que nous repartons bredouille de Londres, d'autres disciplines créent la surprise comme le Judo où 4 chances de médailles étaient prédits. Nous en sommes à 7.
Mais il est également possible de connaître la corrélation entre la consommation de vin (en litre par personne), la différence de fuseau horaire ou encore le prix Nobel et les médailles gagnées à Pékin en 2008.
Actuate lance également un concours, le BIRT Dash for Gold challenge et propose de rejoindre les athlètes. Le but ? Encourager les développeurs à créer un tableau de bord interactif qui illustrera les tendances et des faits amusants sur le monde du sport en comparant les indicateurs sportifs, bien sûr, mais aussi économiques, climatiques ou historiques. Le jury récompensera les 4 dashboards répondant à quatre critères : pertinence, qualité, mérite technique, originalité.
Alors "A vos stats, prêts, prédisez !"