Magazine Cinéma

Joies Matrimoniales

Publié le 08 août 2012 par Olivier Walmacq

joies_matrimoniales_1

genre: comédie
année: 1941
durée: 1h45

l'histoire: Ann et David Smith forment un couple très amoureux mais ils passent beaucoup de temps à se disputer. Leur mariage étant annulé pour des raisons administratives, Ann quitte David, persuadée qu'elle ne l'aime pas.

La critique d'Alice In Oliver:

Il y avait bien longtemps qu'on n'avait plus parlé d'Alfred Hitchcock sur ce blog ! Le maître du suspense n'a pas uniquement tourné que des thrillers. 
Preuve en est avec Joies Matrimoniales, sorti en 1941. Avec ce film, Alfred Hitchcock décide de se tourner vers le registre de la comédie.
Pour le cinéaste, c'est une façon comme une autre de varier les hostilités.

Au niveau du casting, Joies Matrimoniales réunit Carole Lombard, Robert Montgomery, Gene Raymond, Jack Carson, Philip Merivale et Lucile Watson.
Pour l'anecdote, Joies Matrimoniales constitue la seule et unique comédie d'Alfred Hitchcock. D'ailleurs, on comprend mieux pourquoi le réalisateur n'a pas renouvelé l'opération. 
Clairement, le genre comique n'est pas son domaine de prédilection.

En vérité, Alfred Hitchcock acceptera de tourner le film pour faire plaisir à Carole Lombard. Seule chose à retenir: Joies Matrimoniales connaître un remake bien des décennies plus tard, à savoir Mr and Mrs Smith, avec Brad Pitt et Angelina Jolie.
Même si les deux films sont très différents, Mr and Mrs Smith reprend peu ou prou le même scénario. Le film suit donc les aventures conjugales de Ann et David Smith.

Ces deux-là s'aiment éperdument mais doutent respectivement des sentiments de l'autre. Bienvenue dans le paradoxe de la passion !
Ce qui va les amener à découvrir ce que l'autre est réellement, et ce, à travers une série de quiproquos, de disputes et de réconciliations.
Vont-ils parvenir à surmonter cette crise et à solidifier leur couple et leurs sentiments ?
Vous l'avez donc compris: Joies Matrimoniales n'est pas forcément le film le plus réussi d'Alfred Hitchcock.
Néanmoins, cette petite comédie sentimentale aux multiples rebondissements se suit sans déplaisir. Force est de constater que le duo Carole Lombard/Robert Montgomery fonctionne plutôt bien.
Après, rien de sensationnel non plus. Toujours est-il que Joies Matrimoniales reste supérieur à son remake. Pas trop difficile en même temps.
Bref, un cru moyen d'Alfred Hitchcock qui désarçonnera probablement les fans du réalisateur. En ce sens, Joies Matrimoniales reste une oeuvre atypique dans la filmographie du cinéaste.

Note: 10/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines