Magazine Culture

Lancez une campagne de crowdfunding sur son site

Publié le 08 août 2012 par Monartiste

Lancez une campagne de crowdfunding sur son site

Nous le voyons avec El Cosmonauta mener une campagne de crowdfunding sur son propre site est possible…

Si vous vous sentez capable de créer assez de trafic, de bâtir une communauté assez puissante autour de votre projet pour donner envie chez les internautes de contribuer.

Rien de plus simple aujourd’hui, si vous utilisez la plateforme de blogging WordPress. Un module complémentaire (plugin) appelé IgnitionDeck, permet aujourd’hui de créer votre propre clone de Kickstarter.

Ainsi pour la modique somme de 59 $, vous pourrez organiser votre propre collecte de la durée que vous souhaitez et du montant aussi (évidemment) sur une page de votre site. Les fonds sont récoltés via votre compte Paypal.

Avantages:

  • vous pouvez proposer directement n’importe quel projet à vos fans (montant et durée que vous souhaitez…)
  • le système de collecte de fonds est intégré directement sur votre site et utilise les réglages de votre thème,
  • évite d’envoyer les fans sur un autre site externe avec un aspect different ou les force à s’inscrire à un autre service.
  • vous pouvez faire autant de campagnes de levée de fonds que vous le souhaitez et conserver l’intégralité du montant de la collecte.

Inconvénients:

  • tout est en anglais ( il sera nécessaire de faire appel à un développeur wordpress pour traduire le contenu, mais c’est pas insurmontable…)
  • il se peut que vous ayiez moins de visibilité que si vous étiez sur une plateforme déja établi et qui possède sa propre communauté. Il faudra réussir également à susciter la confiance suffisante.
  • Je me renseignerais également auprès des services fiscaux, pour savoir si cela n’est pas considéré comme de l’appel public à l’épargne, ce qui est interdit. Je rappelle tout de même, que le crowdfunding agit dans un vide juridique, ou du moins son existence est toléré, mais pas réglementé…( sur le sujet je vous invite à consulter le très bon article de Stanislas Jourdan Pourquoi la finance collaborative peine à se développer en France

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Monartiste 1279 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines