Magazine Cuisine
Y'a longtemps que j'avais zieuter ce beau pain chez, Dans la cuisine de Blanc-Manger pis en plus, c'est une recette du beau Ricardo, quoi demandez de plus. Mon pain n'est pas aussi réussi que le sien, mais certainement aussi bon. Durant la cuisson, il à former un pic au centre, alors plus compliqué de faire tenir les bleuets...
2 1/2 tasses de farine tout usage
1 c. à thé de poudre à pâte
1/2 c. à thé de bicarbonate de soude
1/4 c. à thé de sel
1/2 tasse de beurre non salé, ramolli
1/4 tasse de sucre
2 œufs
1 tasse de lait de beurre
1 1/2 tasse de bleuets frais ou surgelés (divisés)
1/2 tasse de sirop d’érable
Préchauffer le four à 190°C (375°F). Placer la grille au centre du four et beurrer un moule à pain de 20 X 10 cm (8 X 4 po). Tapisser de papier parchemin en le laissant dépasser sur 2 côtés. Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate, le sel et réserver. Dans un autre bol, crémer le beurre et le sucre au batteur électrique. Ajouter les œufs, un à la fois, et fouetter jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
Incorporer les ingrédients secs en alternance avec le lait de beurre.À l’aide d’une spatule, incorporer délicatement 1/2 tasse de bleuets et répartir la pâte dans le moule. Cuire au four 45 minutes. Dans un bol, mélanger le reste des bleuets avec le sirop et répartir au centre du pain sur toute la longueur. Poursuivre la cuisson environ 20 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du pain en ressorte propre. Laisser tiédir, démouler et laisser refroidir complètement sur une grille.