Magazine Cinéma

L'Univers et ses Mystères: Voyage dans le Temps

Publié le 09 août 2012 par Olivier Walmacq

voyage ds tps

genre: documentaire
année: 2010
durée: 45 minutes

l'histoire: Le voyage dans le temps reste l'une des plus grandes énigmes de l'univers. Théoriquement, le voyage dans le temps est possible. Toutefois, nous ne possédons pas la technologie nécessaire pour y parvenir. Mais il existe peut-être d'autres moyens pour explorer le passé et l'avenir.

la critique d'Alice In Oliver:

Comme indiqué dans le synopsis, le voyage dans le temps reste l'une des plus grandes énigmes de l'univers. Tout d'abord, le fait de voyager dans le temps tient à prendre en compte plusieurs éléments. Finalement, le fait de voyager dans le temps revient à se déplacer dans le passé et l'avenir.
Or, chaque individu, quel qu'il soit, est bloqué dans le présent. Dans la théorie de la relativité, Albert Einstein fait du voyage dans le temps une question ouverte et matière à débat.

Ce qui revient à définir la notion de flèche du temps, à savoir que le temps se déroule à sens unique, donc, du passé vers le futur, et non pas l'inverse.
Selon Einstein, l'attraction gravitationnelle d'objets massifs peut déformer l'espace et le temps, soit provoquer une distorsion de l'espace/temps.
C'est par exemple le cas des trous noirs super massifs.

Certes, nous ne possédons pas encore la technologie nécessaire pour voyager dans le temps. Mais les astronomes se posent déjà des questions et mettent en évidence certains paradoxes temporels. Ces paradoxes contiennent des incohérences.
Le plus connu de ces paradoxes s'appelle le paradoxe du grand-père. Que se passerait-il si je remontais dans le passé et que je tuais mon grand-père avant que mon père soit né ?
Logiquement, je n'existerais plus dans mon présent. Ce qui est une contradiction évidente, insensée et inimaginable.

Sur cette question des paradoxes temporels, il existe plusieurs théories possibles. La première émet l'hypothèse que nous ne pourrions pas changer le passé.
En résumé, la nature se débrouillerait pour que je ne rencontre pas mon grand père et que je ne puisse pas altérer le bon déroulement du passé.
Une autre théorie concerne les univers multiples. En gros, je peux rencontrer mon grand-père et le tuer. Ce qui n'alternerait pas le présent mais aurait pour conséquence de créer un nouvel univers parallèle dans lequel moi et mon père n'existerions pas.

Conclusion: quelle que soit la théorie, l'univers nous empêchera de changer l'histoire. Toujours est-il qu'à l'heure actuelle, les scientifiques essaient de trouver un moyen de voyager dans le temps. Pour cela, il faut créer une distorsion du temps et de l'espace, donc, se situer à proximité d'un trou super massif pour voyager dans le passé ou le futur.
Une autre solution est envisageable, à savoir créer une porte spatio-temporelle nous transportant d'un point à un autre dans l'univers, formant ainsi une distorsion de l'espace et du temps.
Ce sont les trous de ver.

Ce sujet a déjà été abordé plusieurs fois dans la littérature de science fiction. Pourtant, c'est une hypothèse qui est prise très au sérieux par les scientifiques.
Avec une telle technologie, non seulement, nous pourrions voyager dans le temps mais nous pourrions également voyager très loin dans l'univers et atteindre rapidement des contrées éloignées.
Par exemple, l'étoile la plus proche du Soleil se nomme Alpha du Centaure, à 4.4 années lumière de la Terre. Avec l'appareil le plus rapide actuellement, un tel voyage s'étalerait sur une durée de 80 000 ans. Ce qui est beaucoup trop long.

Il faut donc dépasser la vitesse de lumière et trouver de nouvelles façons de voyager dans l'espace. Ce que permettraient les trous de ver.
Or, à l'heure actuelle, nous ne possédons pas la technologie nécessaire pour construire ces tunnels spatio-temporels. Néanmoins, il existe un espoir, à savoir le Grand Collisioneur de Hadrons (LHC), opérationnel depuis 2009, et qui étudie la physique quantique.
Cet appareil complexe pourrait nous révéler de nouvelles dimensions et des éléments physiques et/ou chimiques encore inconnus dans notre vaste univers.

Dans tous les cas, si l'homme veut explorer l'espace, voyager très loin et rapidement, il devra dépasser la vitesse de la lumière, et donc, maîtriser l'espace et le temps.
C'est d'ailleurs l'exploit qu'il devra accomplir pour se rendre sur l'étoile la plus proche du Soleil (Alpha du Centaure), trouver de nouvelles zones habitables et assurer sa survie dans notre vaste univers.
Toutefois, le voyage stellaire n'est pour le moment qu'un rêve et ne pourra se réaliser que dans un avenir très lointain.

Note: 16/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines