Magazine Cuisine

Petit reportage culinaire : les "Pastéis de Nata"

Par Lejournaldunegourmande

Bonjour à tous !

Me voici du retour du Portugal, où j'ai passé un excellent séjour !!

Comme convenu, je suis allée goûter les fameux "Pastéis de Nata". Aujourd'hui, c'est donc avec grand plaisir que je vous présente cette succulente pâtisserie typique de la cuisine portugaise et les endroits dans lesquels je l'ai goûtée !

Les Pastéis de Nata sont des sortes de flan pâtissier constitués d'une base pâte feuilletée très croustillante et d'une crème. Ils sont généralement servis tièdes, saupoudrés de sucre glace et de cannelle.

Un peu d'histoire maintenant ...

La pâtisserie a été créée au XIXème siècle par des soeurs du Monastère des Hiéronymites, situés dans la ville de Belém, qui est maintenant un quartier de Lisbonne. Afin de gagner de l'argent, les moines se mettent à les vendre dans une petite boutique proche du monastère, appelée "Fábrica dos pastéis de Belém". C'est depuis la seule à fabriquer artisanalement et à vendre les fameux "Pastéis de Belém", la recette orignale des Pastéis de Nata.

Cette recette originale est d'ailleurs extrêmement bien gardée puisque seul un petit nombre de maîtres pâtissiers la connaissent depuis le début jusqu'à la fin.

Je suis donc allée avec mes amies goûter ces fameux Pastéis de Belém dans la boutique qui les fabrique.

Dès notre arrivée dans le quartier de Belém, je reconnais la fameuse boutique avec ses stores bleus. Nous faisons la queue, qui est assez longue, mais nous sommes au final servies très rapidement. L'intérieur de la boutique est grandiose. Nous prenons à emporter une boîte de 6 Pastéis de Belém puis nous nous installons dans un parc pour les déguster, après les avoir saupoudrés de sucre glace et de cannelle.

Verdict : tout simplement délicieux ! La pâte feuilletée est ultra croustillante et l'intérieur ultra crémeux et très goûteux.

Je suis ensuite aller les comparer avec les Pastéis de Nata, que l'on peut trouver dans n'importe quelle autre pâtisserie, café, restaurant, etc. Je les ai goûtés à la "Confeitaria Nacional", située au centre de Lisbonne, sur la Praça da Figueira.

Verdict : comme prévu, ils sont assez différents : la pâte feuilletée est moins croustillante, l'intérieur plus compact et plus "élastique". Quant au goût de la crème, il est un peu moins prononcé que celle des Pastéis de Belém.

Je peux donc dire que je préfère la recette originale à la copie, même si les Pastéis de Nata sont également très bons.

En espérant avoir pu vous faire voyager à travers cet article :-) s'il y a des connaisseurs et connaisseuses de ces célèbres Pastéis, je serais curieuse de connaître vos avis !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lejournaldunegourmande 578 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines