Magazine Côté Femmes

Un délice de Tarte aux fraises...

Par Tellou

IMGP5100

En ces jours printaniers, quoi de mieux qu’une jolie tarte aux fraises ?

Mon envie de fraises pour faire face à l’hiver qui dure a été plus forte que ma volonté d’être « développement durable » correct. Tant pis si ce n’est pas encore la saison des fraises et tant pis si je sais très bien que les barquettes de 500g de fraises espagnoles ont probablement été cueillies par des immigrés clandestins qui travaillent au noir et sont exploités.

Ceci dit, le résultat est quand même très yummy et les fraises avaient du goût !

Le fond de tarte est la recette du sablé breton de Mercotte, que j’avais déjà testé en fond de bûche de Noël et qui avait déjà fait un malheur en son temps.

Sur ce fond de tarte simplissime, on étale une fine couche de crème légèrement parfumée, juste histoire que les fraises tiennent bien et voilà ! Il ne reste plus qu’à déguster !

IMGP5102

La recette !!!!

Tarte aux fraises sur sablé breton

Pour un cercle à pâtisserie de 30cm de diamètre : (8-10 personnes)

Le sablé breton :

125g de beurre demi-sel mou

100g de sucre

155g de farine

½ sachet de levure chimique

4 jaunes d’œuf

Le zeste d’une orange

Dans une jatte, mélanger le beurre, le sucre, la farine, la levure et les zestes. On obtient une pâte comme le crumble, très sableuse. Ajouter alors les jaunes d’œuf.

Soit vous prenez une plaque à tarte que vous chemisez de papier sulfurisé, soit vous utilisez directement une feuille de silpat et un cercle. Dans les deux cas, arranger la pâte à la main dans le moule et laisser reposer une heure. Faire chauffer le four à 200°. Une fois que la pâte a reposé, faire cuire 10 à 12mn.

A la sortie du four, quand la pâte est encore chaude, aplatir légèrement l’intérieur en laissant un petit bord : cela facilitera la mise en place de la crème et des fraises

La crème :

¼ de litre de lait

1 œuf entier

15g de maïzena

60g de sucre

1Cs d’eau de fleur d’oranger

Dans une casserole, fouetter l’œuf et le sucre. Ajouter

la maïzena. Verser

délicatement le lait en fouettant toujours pour éviter les grumeaux et parfumer avec l’eau de fleur d’oranger. Mettre la casserole sur feu moyen et attendre que cela épaississe en tournant délicatement

Le montage :

Laver et équeuter environ 1kg de fraises.

Etaler la crème sur le sablé. Couper les fraises en deux et les disposer sur la crème.

Et voilà ! Il n’y a plus qu’à déguster !!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tellou 4355 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte