Magazine Cinéma

L'Exorciste: Au Commencement

Publié le 09 août 2012 par Olivier Walmacq

exorciste31

genre: horreur, épouvante (interdit aux - 12 ans)
année: 2004
durée: 1h55

l'histoire: Le père Lancaster Merrin est hanté par le souvenir des atrocités commises durant la Deuxième Guerre Mondiale. Au Caire, Merrin est abordé par un amateur d'antiquaires qui lui propose de rejoindre un chantier archéologique au Kenya. Dans la province de Turkana, les anglais viennent de faire une grande découverte: une église byzantine parfaitement conservée.

la critique d'Alice In Oliver:

Plus que jamais, L'Exorciste, le chef d'oeuvre horrifique de William Friedkin, passionne et inspire le cinéma d'épouvante.
A tel point que le film inspire plusieurs suites, notamment un deuxième opus raté et rejeté par l'auteur du roman d'origine, donc, William Peter Blatty.
Qu'à cela ne tienne, pour L'Exorciste 3, ce dernier passe derrière la caméra et signe un nouvel opus ennuyeux et totalement inoffensif.

En résumé, deux chapitres et deux gros navets. Bien triste constat pour une saga qui n'aurait jamais dû voir le jour. Pourtant, les producteurs s'entêtent.
Une préquelle, L'Exorciste: au commencement, est réalisée par Renny Harlin en 2004. Pour l'anecdote, Paul Schrader réalisera un premier film, Dominion: Prequel to the Exorcist, mais le scénario sera rejeté par les producteurs, qui estiment le film peu commercial.
Toutefois, L'Exorciste: au commencement connaîtra un échec cuisant au cinéma.

Exorciste-Au-commencement-Exorcist-The-Beginning-2003-7

Pire encore, cette préquelle est assassinée par la presse et les critiques cinéma. Pour l'anecdote, le film sera même nommé aux Razzie Awards dans les catégories pire réalisateur et pire suite et/ou remake. Ce qui relance l'intérêt pour le premier film de Paul Schrader, projetté alors dans différents festivals. Comme l'indique le titre de cette préquelle, le but est de revenir aux origines du mal.
Aussi, est-il nécessaire de rappeler les grandes lignes de l'histoire. Attention, SPOILERS !

Hanté par les souvenirs qu’il conserve de la deuxième guerre mondiale, le père Lancaster Merrin se voit confier une mission par un commanditaire qui l’envoie quérir un fétiche dans les ruines d’une église étonnamment retrouvée au Kenyan, découverte d’autant plus stupéfiante qu’elle relève d’un anachronisme étrange. Sur place, l’ex-père Merrin doit affronter une entité diabolique qui s’est emparée du corps d’un petit enfant. Certes, présenté comme cela, le scénario de L'Exorciste: Au Commencement a l'air passionnant.

exorcistcommencegal10

Pourtant, difficile de trouver un quelconque intérêt à cette préquelle qui ne parvient jamais à justifier son utilité. Sur le fond, ce nouvel épisode est sensé nous expliquer la première rencontre entre le père Merrin et le démon qui prendra possession de la petite Regan.
Hélas, cette préquelle contient de nombreuses maladresses. Premier défaut et pas des moindres, le scénario est particulièrement incohérent et multiplie les fausses pistes: un gamin possédé mais qui ne l'est pas vraiment, un guide très porté sur la bouteille, un prêtre qui a abandonné sa foi catholique pour se consacrer à l'archéologie et une infirmière ravissante et réellement possédée par le malin font partie des différents protagonistes de ce nouveau chapitre.

Clairement, le film n'est pas vraiment aidé par ses personnages, tous plus inintéressants les uns que les autres. Quant aux souvenirs traumatiques du père Merrin, on se demande quelle est leur utilité dans le film. Ensuite, Renny Harlin sombre souvent dans le gore outrancier et putassier.
C'est par exemple le cas lorsqu'un pauvre gosse est dévoré par plusieurs hyènes, réalisées en CGI très moches. Même chose pour la dernière demie heure qui multiplie les séquences les plus insensées tout en essayant d'imiter l'ambiance morbide du premier.
En vain. A aucun moment, L'Exorciste: au commencement ne parvient à égaler son modèle.
En même temps, la mission s'annonçait particulièrement difficile.
Bref, cette préquelle se révèle à la hauteur de ses deux précédents chapitres, à savoir un nouvel épisode inutile qui tente laborieusement de marcher sur les plates bandes du chef d'oeuvre de William Friedkin.

Note: 04/20
Note naveteuse: 15/20

L'Exorciste Au Commencement


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines