Magazine Cinéma

Le Commando des Morts Vivants/Shock Waves

Publié le 10 août 2012 par Olivier Walmacq

COMMANDO_DES_MORTS_VIVANTS

genre: horreur (interdit aux - 16 ans)
année: 1977
durée: 1h25

l'histoire: Une équipe de naufragés se retrouve sur une île perdue où un ancien commandeur nazi tente de créer une armée de zombies.

la critique d'Alice In Oliver:

Ce n'est pas la première fois que le genre horrifique mélange zombies et nazis revenus d'outre-tombe. Mieux encore, ce sera un genre florissant du milieu des années 70 jusqu'au milieu des années 80. Preuve en est avec Le Commando des Morts Vivants, également connu sous le nom de Shock Waves, et réalisé par Ken Wiederhorn en 1977.
Le nom de Ken Wiederhorn ne vous évoque probablement pas grand chose. Pourtant, ce dernier se fera connaître presque 10 ans plus tard avec un autre film de zombies, Le Retour des Morts Vivants 2.

Inutile de préciser que ce dernier n'est qu'un petit tâcheron et un modeste artisan du cinéma bis. Il est donc étonnant de retrouver plusieurs acteurs connus dans ce nanar inoffensif: Peter Cushing, Brooke Adams, John Carradine et Luke Halpin.
Le scénario est pour le moins simpliste. Attention, SPOILERS ! Un petit bateau, alors en croisière au large de la Floride, percute un gigantesque cargo fantôme.
Forcé d'abandonner son navire, l'équipage se réfugie sur une île hébergeant une armée de zombies ultra vindicatifs, soit des soldats allemands transformés en morts-vivants fous furieux depuis d'obscures expérimentations nazies durant la seconde guerre mondiale.

commando MV

Vous l'avez donc compris: le scénario n'est pas le gros point fort de Shock Waves. Ca tombe bien, l'interprétation non plus !
Clairement, les acteurs ont vraiment l'air de se faire suer ! C'est par exemple le cas de Peter Cushing, très malade durant le tournage et peu concerné par son personnage.
Ce dernier interprète un officier nazi complètement chtarbé qui effectue des expérimentations sur des soldats nazis morts depuis la Seconde Guerre Mondiale.
Encore une fois, je renvoie au synopsis.

Le Commando des Morts Vivants est aussi le tout premier film de Ken Wiederhorn. Cette bisserie souffre de nombreux défauts.
Premier défaut et pas des moindres, ce nanar souffre d'un gros problème de rythme et de nombreux bavardages inutiles.
Ensuite, les divers protagonistes de l'histoire ne sont guère intéressants. Enfin, comme je l'ai déjà souligné, les acteurs sont unanimement mauvais.
Mention spéciale à Brooke Adams, totalement à côté de la plaque !

commando MV

Etonnant que Shock Waves soit interdit aux moins de 16 ans, le gore étant le grand absent de ce long métrage plutôt inoffensif.
Sur le fond, Le Commando des Morts Vivants fonctionne tel un survival se déroulant sur une île perdue. A aucun moment, Ken Wiederhorn ne parvient à instaurer un climat de tension dans ce petit nanar involontairement rigolo.
Indéniablement, ce sont les nazis revenus d'entre les morts qui constituent l'atout charme de ce mauvais film néanmoins sympathique.
Pourtant, ces derniers bénéficient de maquillages souvent grotesques, le film peinant lamentablement à cacher son maigre budget.
Toutefois, malgré ses nombreux défauts, Shock Waves reste une bisserie attachante qui permettra aux fans de découvrir Peter Cushing dans son dernier rôle au cinéma.

Note: 06/20
Note nanardeuse: 14.5/20

Le Commando des Morts Vivants/Shock Waves
Qu'allait il donc faire sur cette galere Peter Cushing l'un des favoris des Studios Hammer , surtout dans l'ennemi jure de Dracula ?...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines