Magazine Cinéma

Monster

Publié le 10 août 2012 par Olivier Walmacq

monster

genre: thriller (interdit aux - 12 ans)
année: 2004
durée: 1h50

l'histoire: A la fin des années 80, en Floride, Aileen Wuornos entre dans un bar de lesbiennes et fait la connaissance de Selby Wall. Bien qu'hétérosexuelle, Aileen tombe amoureuse de Selby et la convainc de partir avec elle sur les routes. Peu après, la prostituée est violée par un client. Parvenant à se libérer, elle le tue en état de légitime défense.

la critique d'Alice In Oliver:

A la base, Monster, réalisé par Patty Jenkins en 2004, s'inspire d'un fait divers aux Etats-Unis. Le film suit l'histoire de deux jeunes femmes, Aileen et Selby, interprétées respectivement par Charlize Theron et Christina Ricci. D'ailleurs, chose vraiment surprenante, les deux actrices, d'habitude si jolies, sont totalement méconnaissables.
Pour son rôle, Charlize Theron grossira de plusieurs kilos et acceptera de devenir laide.

Pour l'actrice, c'est une façon comme une autre de casser son image. Monster est également le premier long-métrage de Patty Jenkins.
C'est par ailleurs un premier essai réussi. Monster sera plutôt bien accueilli par la presse et la critique cinéma. Mieux encore, pour sa performance, Charlize Theron obtient l'Oscar, le Golden Globe et l'Ours d'Argent de la meilleure actrice.

Toutefois, Charlize Theron n'est pas la seule à casser son image. Christina Ricci trouve elle aussi un rôle à contre-emploi puisqu'elle interprète une jeune paumée.
D'ailleurs, la jeune actrice a également pris quelques kilos. Dans tous les cas, les deux interprètes sont totalement méconnaissables.
A partir de là, Monster repose en grande partie sur ses deux actrices principales.
Le film suit l'histoire d'Aileen Wuornos, meurtrière par amour, tueuse en série peu banale, échappant aux schémas simplistes et au mythologies grand guignol, qui fleurissent aux Etats-Unis depuis bientôt vingt ans. Plus que jamais, l'histoire de cette jeune femme atypique passionne.
Tout comme le titre du film par ailleurs. Pourquoi Monster ? Qui est le véritable monstre en vérité ? Est-ce Aileen Wuornos ou encore son acolyte Selby ?

Ou alors cette Amérique si fière de ses certitudes qui a oublié ses enfants pauvres ? Telle est la question posée par le film et par Patty Jenkins.
A partir de là, les deux héroïnes nous sont présentées comme deux femmes qui ne parviennent pas à trouver leur place dans le monde.
Rejetées par la gente masculine et plus largement par la société, Aileen et Selby vont se révolter, tels Bonnie et Clyde en leur temps, à la seule différence qu'il s'agit d'un duo exclusivement féminin.

Les deux femmes s'engagent elles aussi dans un road movie meurtrier et dans un combat perdu à l'avance. Encore une fois, Monster peut s'appuyer sur l'excellente performance de ses deux actrices principales. Clairement, Charlize Theron n'a pas volé ses récompenses.
Paradoxalement, le film pâtit parfois de baisses de rythme et semble se reposer uniquement sur ses deux interprètes. Faute d'être un excellent film, Monster reste tout de même une bonne surprise. C'est déjà pas mal

Note: 14.5/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines