Le 11 mai dernier, se sont vendues à New York sept pièces de la collection du psychanalyste américain Werner Muensterberger.
Né à Dortmund en 1913, Werner Muensterberger a commencé, adolescent, sa collection d'art africain suivant l'exemple de son parrain, le Baron Eduard Freiherr von der Heydt.
Von der Heydt était un grand amateur d'art mais il demeure célèbre dans le monde des musées pour avoir fait don de sa collection d'art africain, océanien, indonésien, chinois et indien à la ville de Zürich. C'est elle qui constitue le noyau des collections du musée Rietberg que nous pouvons admirer de nos jours.
Muensterberger était un homme érudit et aux talents les plus divers : pour preuve, il était titulaire d'un doctorat en psychiatrie, mais aussi d'un doctorat en anthropologie et d'un autre en histoire de l'art !
En 1935, il émigra en Suisse et suivit les cours de Felix Speiser, alors professeur d'Ethnologie à la faculté de Bâle. En 1939, il fit du terrain en Indonésie et accepta un poste du Royal Tropical Institute d'Amsterdam. Puis en 1947, on le retrouve à New York.
Il traversa ainsi le XXème siècle, fréquentant des personnages comme Pablo Picasso, Walt Disney, Charles Ratton ou encore Albert Einstein... Des acteurs fréquentèrent son divan : James Dean, Laurence Olivier, Marlon Brando.
Il est l'auteur de plusieurs publications : Sculpture of Primitive Man (1955), Universality of Tribal Art (1979), ainsi que du Collecting : An Unruly Passion (1994), traduit en français (Le collectionneur : Anatomie d'une passion).
Pour en revenir à la vente de mai dernier,la pièce maîtresse était un masque-casque Luluwa (Photo 1) qui atteignit le prix de $2.546.500 (estimation $1.5-2.5 million). D'après la notice du catalogue Sotheby's, il pourrait être mis en rapport avec le masque-casque Luba du musée royal de l'Afrique central à Tervuren, de par sa rareté et la qualité de la sculpture.(cf. ci-dessous)
Pas de logique inhérente à cette collection, Muensterberger avait été sensible à la recherche d'un art universel, thèse qu'avait défendue Von der Heydt, et recherchait des pièces majeures dans les domaines les plus différents et au-delà de toute mode.
Ainsi, l'une de ses premières acquisitions avait-elle été cette statue funéraire Vezo de Madagascar dont est reproduit ici un détail. Estimée $12.000 - 18.000, elle fut adjugée $20.000.
Un autre lot consistait en une étonnante sculpture anthropomorphe de Magdalene Odundo, une artiste née à Nairobi en 1950 . Estimée $40.000-60.0000, celle-ci a été adjugée à $134.500.
Enfin, et on pourrait l'inclure dans des formes cousines de ces visages-masques ou contenant-anthropomorphe, la tête Sapi (cette fois zoomorphe), de Sierre Leone, qui fut vendue $242.500 (estimation $250.000-350.000)
Photos 1, 2, 3 et 5 : © Sotheby's.
Photo 4 : © Musée royal de l'Afrique Centrale, © Roger Asselberghs.