Magazine Culture

Investigation : Captain Murphy

Publié le 10 août 2012 par Lcassetta

Il y a quelques semaines, sortait de nulle part Captain Murphy, sur la collaboration entre FLying Lotus et Earl Sweatshirt, pour ensuite sortir deux morceaux réellement excellents. La blogosphère musicale n’a pas arrêté de se triturer pour connaître l’identité du rappeur mystérieux. Lcassetta vous donne son avis !

Depuis quelques temps, Flying Lotus est hyperactif. Préparant son nouvel album, Until The Quiet Comes, il a aussi beaucoup traîné avec les lascars d’Odd Future, Tyler, The Creator et Earl Sweatshirt. Il a souvent dit qu’il voulait faire some crazy shit, de même pour les deux rappeurs.

Image de prévisualisation YouTube

Alors, tout d’abord, les trois sont de très grands fans d’MF DOOM. Earl avait rappé sur la célébrissime All Caps de Madvillainy sur Deerskin, Tyler a réutilisé le beat d’One Beer pour Odd Toddlers, qui sample le groupe Cortex. Les deux ont toujours été fascinés par le personnage, de même pour Flying Lotus, qui s’est énormément inspiré de la production délirante de DOOM et de Madlib, unis sur Madvillainy.

Image de prévisualisation YouTube

On va prendre Mighty Morphin Foreskin, première chanson solo de Captain Murphy, mais aussi la meilleure et la plus intéressante. Au tout début, il dit I’m Gojira in the mirror. Gojira est la prononciation japonaise de Godzilla, et DOOM a déjà fait tout un album basé sur Godzilla sous l’alias King Geedorah (l’un des méchants de l’univers Godzilla) : Take Me To Your Leader. Ce dernier adore les alias, il en a plusieurs, de Viktor Vaughn à DangerDoom. Il parle aussi de villains, terme beaucoup utilisé par DOOM, parlant de Supervillains dans la majorité de ses albums et surtout le parfait Madvillainy.

La production, par Flying Lotus, est purement Madlib/DOOM-esque. Lo-fi à souhait, pleine de références et de samples délirants (les rires de vilains, le DOH! d’Homer Simpson) et surtout l’outro typiquement DOOM. C’est au jour d’aujourd’hui la production la plus proche de ce qu’on pourrait attendre d’une future collaboration entre DOOM et Madlib, et sincèrement, on pourrait avoir mis Mighty Morphin Foreskin sur Madvillainy que personne n’aurait remarqué. Avec son outro pleine de vieux dialogues introuvables, samplant apparemment de vieux films de série B ou des cartoons, pour à la fin se transformer en un monologue sectaire apocalyptique, plein de Planet Earth is about to be evacuated, your only chance to leave is WITH US. Le titre même est une référence aux Power Rangers (Mighty Morphin Power Rangers).

Donc ce qui est sûr, c’est que cette chanson est une pure ode à DOOM et à sa production idiosyncratique, délirante, détaillée et… parfaite.

D’un autre côté, Madlib aime aussi rapper en prenant d’autres Alias. Le producteur a sorti beaucoup de classiques sous l’alias Quasimoto, rappant avec un pitch aigu, transformant sa voix et l’apposant sur sa production blunted as fuck. Lui-même avait déjà rappé sur tout un album avec le légendaire J Dilla en formant le duo Jaylib et son Champion Sound. Et justement, Captain Murphy modifie sa voix en la rendant grave, changeant souvent de pitch, rappelant le travail de Madlib.

Maintenant qu’on a les faits, on peut passer à la spéculation : Tyler a souvent pitché sa voix de la même manière, sur Odd Toddlers justement, mais aussi sur Fish, Analog, Pigs Fly et beaucoup d’autres. Cependant, on connaît tous la profondeur du pitch de Tyler, et on remarque immédiatement que ce n’est pas le même ton… Après, Flying Lotus est aisément l’un des producteurs les plus talentueux de ces dernières années, et il réussirait à faire n’importe quoi avec sa voix. On entend plusieurs tons, par exemple, à 1:08, on sent la tonalité un peu aigue de Earl, même pitchée.

D’un autre côté, la longue réclusion d’Earl nous laisse penser qu’il aimerait devenir hyperactif et qu’il a plusieurs projets en vue, et qu’il pourrait enfin réaliser son “fantasme” DOOM-esque avec l’aide de Flying Lotus.

Après, Flying Lotus a toujours été un grand consommateur de rap, en plus d’être beaucoup inspiré par DOOM et Madlib. Ce dernier a lui aussi toujours voulu rapper et l’a finalement fait, et ça pourrait inspirer FlyLo, le poussant à lui aussi rapper à la manière du producteur.

Par ailleurs, on remarque que le flow change souvent, et le pitch aussi. Le flow d’Earl et de Tyler étant souvent similaire, sachant alterner entre lent et effréné, on ne trouvera pas beaucoup de différences entre eux, et ils ont peut-être “appris” à FlyLo à rapper. Il est possible que les trois aient rappé en pitchant leur voix et ont fait passer le tout pour une seule et même personne…

En tout cas, Mighty Morphin Foreskin reste l’une des meilleures chansons de l’année, et on attend énormément de choses de Captain Murphy, qu’il soit Tyler, Earl, ou FlyLo.

Investigation : Captain Murphy
Si Mohammed El Hammoumi (Si Mohammed El Hammoumi)

Je suis le rédacteur en chef du site. Je suis marocain, j'ai 18 ans et je suis étudiant... Bref, sachez surtout que je suis un énorme passionné de musique underground et de journalisme musical qui connaît le sujet de fond en comble. Je trouvé énormément de plaisir à écouter, partager, découvrir, parler, débattre et autres activités tant que ça concerne la musique. Voilà !


Suivre SimohElHammoumi

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lcassetta 5704 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines