Pour 4 extra parfumé!
4 tiges de citronnelle-4 gousses d'ail, hachées grossièrement-2 échalotes, hachées grossièrement-1 morceau de 5 cm (2 po) de gingembre frais, pelé et haché grossièrement-2 c.à soupe de sucre-2 c. à café (2 c. à thé) de gros sel (cacher ou sel marin)-2 c. à café (2 c. à thé) de curcuma moulu-2 c. à café (2 c. à thé) de coriandre moulue-1c.à café (1c.à thé) de cumin moulu-1c. à café (1c. à thé) de poivre noir fraichement moulu-6 c. à soupe d'huile végétale-125 ml (1/2 tasse) de lait de coco(125g) non sucré -680 g de poulet désossé sans la peau
4 à 12 h pour mariner les satés
Retrancher les feuilles vertes (les deux tiers supérieurs) de la citronnelle. À l'aide de la corde de cuisine,ficeler les bouts verts à l'extrémité coupée et tailler les tiges à l'autre bout également pour faire un genre de pinceau. Il servira à badigeonner les satés. Jeter la racine et la pelure extérieure du bulbe et hacher grossièrement le bulbe.
Mettre la citronnelle hachée avec l'ail, les échalotes, le gingembre, le sucre, le sel, le curcuma, la coriandre, le cumin et le poivre dans un mortier épais et pilonner avec un pilon pour obtenir une pâte grossière. Incorporer 2 c. à soupe d'huile et de lait de coco.
En l'absence d'un mortier et pilon, réduire la citronnelle hachée, l'ail,les échalotes,le gingembre, le sucre, le sel, le curcuma, la coriandre, le cumin et le poivre eu une pâte dans un robot culinaire, puis incorporer 2 c. à soupe d'huile et de lait de coco.Transférer la marinade dans un plat de cuisson
Couper le poulet en morceaux, enfiler le poulet sur les brochettes, en laissant la moitié inférieure libre pour servir de manche . Ajouter le poulet à la marinade et mélanger pour l'enduire de liquide. Recouvrir et laisser mariner le poulet au réfrigérateur 4 à 12 h; plus le temps de marinage est long, plus la saveur sera riche.